Emmanuel Macron a défendu sa réforme des retraites dans une interview au 13H de ce mercredi.Quelles sont les premières réactions des Français rencontrés par le JT ?
En apprenant la nouvelle, leur pause-déjeuner a tout de suite eu un goût plus amer. Le président l'a confirmé lors de son interview ce mercredi au JT de 13H, il souhaite bien l'entrée en vigueur de la réforme des retraites avant la fin de l'année. Cet agent machiniste de 48 ans va donc devoir travailler deux ans de plus à contrecœur. "Je pense que le peuple n'est pas écouté. On est déçus et en colère", estime-t-il quelques minutes après l'intervention du chef de l'État.
Sur le fond, comme sur la méthode, le président de la République assume tout, y compris l'usage du 49.3 pour faire passer le texte. Mais dans une entreprise de Gironde, la justification passe mal auprès de certains salariés. "Le 49.3 c'est de l'antidémocratie", rapporte un employé.
Emmanuel Macron promet qu'il est prêt à endosser l'impopularité. Hors de question de céder face aux syndicats, qui l'accusent de ne pas avoir joué le jeu sur la réforme des retraites, au risque de relancer la colère sociale. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi dans tout le pays pour tenter, malgré les déclarations du président, de le faire reculer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille