L'info passée au crible
Verif'

La proportion de maires n’ayant pas encore donné leur parrainage atteint-elle vraiment les 80% ?

Caroline Quevrain
Publié le 21 février 2022 à 17h21, mis à jour le 23 février 2022 à 11h04
JT Perso

Source : TF1 Info

D’après Gaspard Koening, 80% des maires n’ont pas encore parrainé un candidat ou une candidate à l’élection.
Car pour le philosophe-candidat, les élus ne jouent pas suffisamment le jeu.
En 2017, moins d’un tiers des élus avaient parrainé une personnalité politique.

À dix jours de la fin des parrainages des candidats, qui doivent récolter au moins 500 signatures pour se présenter à l’élection, la pression s’accentue sur les élus locaux. Et pour cause, certains candidats pourtant bien placés dans les sondages d'opinion n’ont pas encore atteint les 500 contributions. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen ou d’Eric Zemmour. 

Avec 31 parrainages à son actif, Gaspard Koening s’est dit ce lundi 21 février favorable à ce système préfigurant l'élection présidentielle mais a déploré le peu d’investissement au niveau local. "C’est très instructif d’aller parler aux maires parce qu’ils sont sur le terrain. C’est un bon filtre mais encore faut-il qu’ils jouent le jeu : aujourd’hui, 80% des maires n’ont pas accordé leur parrainage. Nous sommes proches d’une crise de régime parce que tout notre socle repose sur ces parrainages et sur l’élection présidentielle", a développé le candidat de la "simplification" sur RTL, appelant les maires à le parrainer mais surtout "à parrainer tout court car c’est vraiment au cœur de notre République".

Une proportion moins élevée

Depuis une loi du 25 avril 2016, l’ensemble des élus habilités à parrainer un ou une candidate à la présidentielle (députés, sénateurs, maires, conseillers régionaux…) voient leur signature publiée sur le site du Conseil constitutionnel à raison de deux fois par semaine. Le décompte est donc fait "le mardi et le vendredi au fur et à mesure des réceptions des parrainages, et feront l’objet d’une publication finale par le Conseil constitutionnel", peut-on lire sur la page consacrée à la récolte des signatures.

Au dernier décompte arrêté jeudi 17 février, 8669 parrainages ont déjà été validés par le Conseil constitutionnel. Parmi eux, 5767 ont été donnés par des élus communaux ou intercommunaux : les maires de communes, de regroupements de communes ou d’arrondissements. En 2020, 34.888 maires se trouvaient inscrits au Répertoire national des élus (RNE), selon l’Association des maires de France (AMF). Ce qui signifie qu’en date du 17 février, seuls 16,53% des maires avaient donné officiellement leur signature à une personnalité politique pour qu’elle se présente à l’élection du 10 avril prochain. C’est donc moins que mentionné par Gaspard Koening, qui tablait plutôt sur une proportion de 20%. 

Partie de campagne - Épisode 19 : Course aux parrainagesSource : JT 20h WE
JT Perso

Lors de la dernière présidentielle, de nombreux maires n’avaient pas contribué à cette phase essentielle de la campagne électorale. Pour la première fois en 2017, les signatures d’élus avaient donc été rendues publiques par le Conseil constitutionnel : il avait procédé de la même manière qu'aujourd'hui en communiquant deux fois par semaine. Au 18 mars 2017, jour de clôture de la procédure, 14.296 parrainages avaient été apportés par des élus et validés par le Conseil constitutionnel. 72,6% de ces signatures avaient été accordées par des élus communaux et intercommunaux, ce qui représentait exactement 10.379 élus. Soit moins d'un tiers des 35.000 maires en France. Cette année, les élus ont jusqu’au 4 mars pour parrainer un candidat, lui permettant ainsi de participer au scrutin.

Lire aussi

À ce jour, les candidats en lice avec plus de 500 parrainages validés sont Nathalie Arthaud (529), Anne Hidalgo (1074), Jean Lassalle (503), Emmanuel Macron pas officiellement déclaré (1345), Fabien Roussel (529) et Valérie Pécresse (1945), cette dernière réunissant pour l’instant le plus de signatures.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info