Élection présidentielle 2022

VIDÉO - Présidentielle 2022 : comment les Français jugent la personnalité et les propositions de Valérie Pécresse

AL. | Vidéo TF1
Publié le 23 janvier 2022 à 22h38
JT Perso

Source : TF1 Info

"Travailleuse", "sérieuse", "dynamique"... la personnalité de Valérie Pécresse a été passé au crible lors de sa venue au 20H de TF1 ce dimanche soir
La candidate des Républicains était l'invitée de notre nouveau rendez-vous, "Partie de Campagne".

Au-delà de ses propositions, quelle image a Valérie Pécresse chez les Français, à onze semaines du premier tour de cette présidentielle 2022 ? C'est ce qu'a tenté de mesurer une étude de l'Ifop, réalisée pour TF1, qui a interrogé un panel d'un peu plus de 2000 citoyens via un questionnaire en ligne. 

Résultat : près de 2 personnes interrogées sur 3 voient Valérie Pécresse comme une personne "qui travaille", "sérieuse" et "dynamique". Plus d'un sur deux (56%) pense qu'elle maîtrise ses dossiers. Sur le terrain des idées politiques, 56% du panel perçoit la candidate comme celle des riches, une image également reprochée à Emmanuel Macron, dont la présidente de la région Ile-de-France tente pourtant de se démarquer

Une point qui en rejoint un autre dans ce questionnaire : celui de la défense du monde rural. Or, seul 31% des personnes interrogées pensent que Valérie Pécresse fait face dans ce combat. 28% seulement estiment par ailleurs qu'elle est la "candidate du peuple".

L'étoffe d'une présidente ?

Le panel représentatif de l'Ifop s'est cependant aussi montré sceptique sur le fond. En effet, seul 1 sur 2 des interrogés pense que Valérie Pécresse défendra la place de la France dans le monde si elle est élue. 44% défende qu'elle assurera la sécurité des Français, alors même que ce thème revient régulièrement dans cette campagne. 

En conclusion, l'étude s'est demandée si Valérie Pécresse avait l'étoffe d'une présidente. Sur les 2021 personnes questionnées dans le cadre de cette enquête, 39% ont répondu par la positive. Il reste désormais 11 semaines avant le premier tour pour tenter de convaincre le reste des citoyens et réussir à passer de présidente de la région Ile-de-France à celle de tous les Français.

L’enquête a été menée en ligne du 12 au 17 janvier auprès d’un échantillon de 2 021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


AL. | Vidéo TF1

Tout
TF1 Info