Zemmour est "un candidat disruptif, hors normes, qui ne respecte aucun code de la politique", selon Dominique Reynié

Publié le 1 décembre 2021 à 11h26

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invité sur LCI ce mercredi, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, est revenu sur la candidature d'Eric Zemmour. S'il fait selon lui preuve d'un amateurisme flagrant, le politologue ne veut pas pour autant l'annoncer vaincu.

Jusqu'à mardi, Eric Zemmour était un candidat qui ne disait pas son nom. Après avoir longuement tâté le terrain, l'ex-chroniqueur de Cnews a finalement franchi le pas mardi en annonçant officiellement sa candidature dans une vidéo publiée sur YouTube. Invité ce mercredi matin sur LCI, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et spécialiste de la droite, concède ne pas savoir sur quel pied danser concernant ce candidat.

"C'est un candidat disruptif, hors normes, qui ne respecte pratiquement aucun des codes de la politique professionnelle", observe-t-il. Selon lui, cela peut lui être "fatal", comme, au contraire, "lui assurer une espèce de survie dans l'opinion parce que sa façon de faire se distingue des autres".

Selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié mardi, Eric Zemmour est crédité à 13% des voies, en recul de 3 à 4 points sur une semaine, derrière Marine Le Pen (19 à 20%) et Emmanuel Macron (23 à 24%). Si le polémiste d'extrême droite affiche donc un net recul, Dominique Reynié estime que tout peut encore arriver : "Nous sommes dans une époque tellement bouleversée, où il y a la possibilité de surgissement, d'apparitions, de réussites de ce qui n'étaient pas prévu, qu'il faut être très prudent", insiste-t-il. "Cette façon qu'il a de s'adresser aux Français de manière tragique, mais qui a l'air sincère, lui donne un décalage énorme par rapport au discours électoraliste qui caractérise l'ensemble de la classe politique et peut produire un résultat", ajoute le politologue.

Après le doigt d'honneur échangé avec une femme à Marseille, ou encore un clip de candidature qui bafoue les droits d'auteurs, Dominique Reynié, cependant, note un certain amateurisme du candidat qui pourrait finir par être handicapant. "L'impression que l'on peut avoir, y compris dans les performances que représentent la vidéo ou ses interviews actuelles, c'est l'amateurisme qui paraît inapproprié à l'ampleur de la tâche", explique-t-il.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info