Élection présidentielle 2022

Nicolas Sarkozy très critique envers Valérie Pécresse : "Elle est inexistante"

La rédaction de TF1 info
Publié le 10 février 2022 à 15h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Nicolas Sarkozy estime que dans cette campagne présidentielle Valérie Pécresse "part dans tous les sens", rapporte Le Figaro.
L'ancien président de la République n'a toujours pas pris position publiquement pour la candidate LR.
Il la rencontrera ce vendredi.

Le temps n'est pas venu. Nicolas Sarkozy n’a toujours pas officiellement apporté son soutien à Valérie Pécresse. Et d'après des propos de l'ancien chef de l'État rapportés par Le Figaro, il n'est pas très pressé de le faire, ni très enthousiaste à l'idée de soutenir la candidate de son parti. D'abord parce que Nicolas Sarkozy n'approuve pas la stratégie de la présidente de la région Ile-de-France, à savoir multiplier les prises de positions sur les sujets.

"Valérie part dans tous les sens. Déjà, si, dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c’est un miracle ! Il faut marteler en permanence. En 2007 on parlait de Sarko matin, midi et soir. Mais là, qui parle de Valérie Pécresse ? Elle est inexistante", aurait-il déclaré, selon des propos rapportés dans Le Figaro de ce jeudi 10 février. "Il n’y a pas de dynamique", ajoute Nicolas Sarkozy, qui se montre également très critique envers le directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stefanini.

Une rencontre orchestrée ce vendredi

Autre reproche de l'ancien président de la République : les hommages récurrents et répétés de la candidate envers son prédécesseur Jacques Chirac. "Pourquoi elle ne parle que de Chirac ? Elle se dit chiraquienne ? Ah, très bien, mais qui l’a fait ministre pendant cinq ans, hein, c’est Chirac ?", s'agace-t-il. "Elle serait bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne", ajoute celui qui a peu goûté que la seule référence faite à son mandat ait été le Kärcher. "C’était une connerie (…) Si elle m’avait appelée avant, je lui aurais dit ! Le Kärcher, ça a été dit dans un contexte bien particulier."

Malgré tout, Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy se rencontreront ce vendredi, deux jours avant un meeting de la candidate, le premier de cette ampleur dans cette campagne pour la présidente de la région Ile-de-France. Un meeting auquel l'ancien président de la République ne participera pas. 


La rédaction de TF1 info

Tout
TF1 Info