"Nous avons l’occasion historique de gagner la présidentielle", affirme Yannick Jadot

Publié le 31 août 2021 à 11h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

INTERVIEW - Le candidat à la primaire écologiste voit dans la campagne 2022 l’opportunité pour son parti d’accéder à l’Élysée.

À huit mois du scrutin présidentiel, Yannick Jadot poursuit sa campagne. Invité de LCI ce mardi 31 août, le député européen a réaffirmé son engagement dans la primaire qui devra désigner en septembre le candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) pour l’élection. "Nous avons l’occasion historique de gagner l’élection présidentielle", s’est targué Yannick Jadot, évoquant le risque, "toujours réel", d’une victoire de Marine Le Pen au second tour. 

L'écologie, "un projet partagé"

"Il y a la volonté depuis plusieurs années chez les écologistes de prendre le pouvoir et, d’une certaine façon, pour le rendre aux Françaises et aux Français", a insisté l’élu écologiste, qui avait fini par se désister en 2017 en faveur du candidat socialiste Benoit Hamon. "Notre responsabilité est à la fois de porter l’écologie qui avance, qui propulse. C’est le seul logiciel qui peut être à nouveau un projet partagé par les Françaises et les Français. Vous verrez que nous serons en situation de gagner l’élection présidentielle."

Yannick Jadot a ensuite réagi à la polémique naissante à propos des déclarations de Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille et l’une de ses adversaires à la primaire écologiste. 

"Si vraiment il y a des personnes qui sont dangereuses, de potentiels terroristes, ce n’est pas parce qu’ils restent en Afghanistan qu’ils sont moins dangereux en vrai. Quelque part les avoir en France, cela nous permet aussi de les surveiller", a déclaré la candidate sur BFM il y a une semaine, lorsqu'elle était interrogée sur le cas d’Afghans évacués vers la France et suspectés d’entretenir des liens avec les talibans. 

"Elle a reconnu que c’était une déclaration maladroite", a tenu à rappeler le député européen. "Immédiatement le mouvement a fait un communiqué. (…) Il n’est pas question d’accueillir des personnes qui représentent un risque pour notre sécurité." Yannick Jadot s’est également prononcé en faveur d’un accueil de réfugiés afghans, à l’instar de plusieurs maires de sa couleur politique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info