Présidentielle 2022 : qui est Denis Payre, candidat à l'investiture LR ?

Publié le 23 octobre 2021 à 13h12, mis à jour le 23 octobre 2021 à 15h02

Source : JT 13h WE

Dans six semaines, le congrès des Républicains devrait enfin trancher et choisir son candidat ou sa candidate pour la présidentielle de 2022. Pour l'instant, six personnes sont déjà en lice.

Ils sont tous venus mardi matin au siège des Républicains. Il s'agit des plus connus des candidats ou des présidents de région : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Michel Barnier ou "Monsieur Brexit", et Eric Ciotti, patron de la puissante Fédération des Alpes-Maritimes. Tous étaient sur la même photo que Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou, et Denis Payre, un inconnu, ou presque, dans cette compétition.

Denis Payre, le moins connu des prétendants, doit d'abord se présenter aux militants. Il veut faire entrer la société civile en politique. "C'est une autre vision, c'est une personne qui connaît bien l'entreprise. Et ça, ce sont des choses importantes", affirme un militant. "S'il n'arrive pas à la présidence, il fera un excellent ministre des PME", ajoute une autre.

Plafonnement des aides sociales et suppression de 620 000 postes de fonctionnaires, en serial entrepreneur à succès, Denis Payre se veut libéral et pragmatique. Son objectif : 145 milliards d'économies. Des propositions qu'il va continuer à présenter à condition qu'il obtienne les 250 parrainages d'élus exigés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info