Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : réunir la gauche est une "tâche impossible" pour Manuel Valls

Maxence GEVIN
Publié le 13 décembre 2021 à 22h28
JT Perso

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invité de LCI ce lundi, Manuel Valls a qualifié la gauche française d'"irréconciliable". "On ne peut pas réunir cette gauche à travers une primaire improbable", estime-t-il, en réponse à la proposition d'Anne Hidalgo.

La gauche française irrémédiablement brisée ? Manuel Valls n'a pas mâché ses mots ce lundi sur LCI, qualifiant les différentes forces de la gauche d'"irréconciliables". Réunir la gauche, c'est une "tâche impossible", a martelé l'ancien Premier ministre. Même s'il juge sa proposition de primaire "improbable", l'ancien élu de Barcelone "ne dénie pas à Anne Hidalgo une forme de courage, voire d’abnégation". "Mais elle est dans une impasse", affirme-t-il placidement. En revanche, Jean-Luc Mélenchon, lui, "ne veut pas gouverner". "La gauche est aux antipodes de ce qu’il pense sur l’Europe, la démocratie, la transition écologique, l’économie, l’entreprise", argue-t-il. 

De manière générale, Manuel Valls estime que la France "a besoin des valeurs de gauche" mais que celle-ci s'est "effondrée sur ses deux piliers, le travail et l'identité". "Elle a gardé ce qu’elle ne devait pas garder, c’est-à-dire une certaine vision de la lutte des classes, de la valeur travail. C’est dépassé, quelque chose qui n’a rien à voir avec la réalité du monde", explique-t-il. "Une certaine partie de la gauche a même transformé ce combat en lutte des races, avec le wokisme ou la cancel culture", ajoute-t-il.

Au contraire, "elle a perdu certaines de ses valeurs essentielles : l’autorité, la sécurité des Français, le patriotisme, la République. Elle a abandonné tous ces thèmes à l’extrême droite sous ses différentes formes", se désole l'ancien Premier ministre. "L’autorité, c’est une valeur de gauche parce qu’elle émancipe les citoyens. La sécurité, c’est d’abord pour les plus fragiles de notre société", explique-t-il. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info