Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse remporte le congrès LR

Publié le 4 décembre 2021 à 20h07, mis à jour le 5 décembre 2021 à 15h55

Source : JT 20h WE

C'est Valérie Pécresse qui représentera le parti Les Républicains à la future présidentielle. Les militants l'ont élue avec 61% des voix.

L'enthousiasme retrouvé des militants Les Républicains. Après deux mois de campagne, ils ont enfin leur candidat à la présidentielle de 2022. Une candidature inédite dans l'histoire du parti. Pour la première fois de son histoire, le parti va se doter d'une candidate à la présidentielle.

La victoire est nette pour Valérie Pécresse avec 61% des suffrages, contre 39% pour le finaliste surprise Éric Ciotti. Les 140 000 militants ont donc choisi une droite plus modérée.

Une famille LR rassemblée. C'est l'autre image voulue par le parti. À la tribune, sur la même photo, les cinq candidats à la primaire. Peu après, Valérie Pécresse les a réunis pendant 45 minutes. Michel Barnier s'occupera des questions internationales et européennes. Xavier Bertrand va lui aussi s'impliquer dans la campagne.

Dès lundi 6 décembre, premier déplacement chez Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes. En revanche, le premier grand meeting prévu samedi prochain à Paris est annulé en raison de la crise sanitaire.

T F1 | Reportage A. Etcheverry, N. Gandillot


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info