Débats présidentiels : ces phrases cultes qui ont marqué les Français

Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Isabelle Marie, Sonia Boujemaa
Publié le 20 avril 2022 à 17h30, mis à jour le 20 avril 2022 à 18h03

Source : JT 13h Semaine

Lors des débats présidentiels, il y a toujours ces fameuses formules qui restent dans les mémoires.
"Le monopole du coeur", "Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier ministre", "Moi Président"... retour sur ces petites phrases qui ont marqué les précédents débats d'entre-deux tours.

Des petites phrases qui ont marqué leur temps. Les débats présidentiels de l'entre-deux-tours ont laissé des répliques mémorables. Et cela dès le premier débat présidentiel télévisé, qui se tenait en 1974 avec Valéry Giscard D’Estaing et François Mitterrand. Tous les Français étaient devant leur écran quand une tirade a tout changé. "Je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du cœur. Vous ne l'avez pas", lance Valéry Giscard d'Estaing à son adversaire.

Près de 38 ans plus tard, rien n’est oublié. L'équipe de TF1 est allée à Nice pour recueillir vos souvenirs les plus marquants de ces débats d'entre-deux-tours. "C'étaient des débats qui étaient animés. À l'époque, il n'y avait que ça pour savoir ce qu'il se passait lors des élections", raconte un Niçois dans le reportage en tête de l'article. Un autre passant se souvient : "En 1974, c'était vraiment la première fois qu'on assistait à un débat télévisé à l'américaine comme ça, et ça nous a vraiment passionné. Et puis sept ans plus tard, Mitterrand a pris sa revanche".

VIDÉO - #2022ledebat : Mitterand, VGE, Hollande... Les phrases cultes des débats d'entre-deux-toursSource : Sujet TF1 Info

"C'était un combat de boxe, il manquait juste les gants ! "

En 1981, le débat de l'entre-deux-tour scelle le match retour. François Mitterrand l’emporte, faisant de Giscard d'Estaing, "l’homme du passif", en une formule assassine. En 1988, le président sortant fait face à Jacques Chirac. "Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre, et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats. À égalité", souligne Jacques Chirac. "Mais vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier ministre !", assène alors François Mitterrand. "C'était un combat de boxe, il manquait juste les gants ! ", raconte un passant interrogé sur la croisette niçoise.

Malgré tout, il y aura des débats polis sous la Ve République. Notamment en 1995, avec Jacques Chirac et Lionel Jospin. Pas d’éclats de voix. Mais, les Français l’ont oublié. Certains se rappellent 2002, avec le face-à-face Chirac/Jean-Marie Le Pen, alors même que le débat n'a pourtant pas eu lieu.

En 2007, pour la première fois, une femme arrive au second tour des élections présidentielles : Ségolène Royal. Puis en 2012, une anaphore devient célèbre. "Moi, président de la République, je ferais en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire [...] Moi, président de la République, j'essaierai d'avoir de la hauteur de vue", dit plusieurs fois François Hollande face au président sortant, Nicolas Sarkozy.

"Il faut des phrases comme ça, qui marquent, dans un débat. Parce que c’est ça qui va faire que l’on va en parler le lendemain et quinze ans après", dit un des passants interviewés. Reste à découvrir le cru de 2022 avec un nouveau débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il sera à découvrir dès 21h, ce lundi soir sur TF1.


Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Isabelle Marie, Sonia Boujemaa

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info