Les Matins LCI

Prix de l’essence : à chaque parti sa solution

Publié le 21 juin 2022 à 7h35
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le pouvoir d'achat est au cœur du débat entre les divers partis politiques. Quelles sont les pistes que chacun souhaite mettre en place ?

Avec 2,20 euros le prix du gazole dans une station essence, c'est la consternation à la pompe. Pour répondre au problème, le gouvernement compte sur la remise de 18 centimes jusqu'en août et un dispositif ciblé sur les gros rouleurs. Une solution à laquelle le groupe des Républicains refuse d'adhérer. "Si on arrive à un compromis pour arriver à 1,50 euro le litre en diminuant les taxes, dans ce cas, nous voterons sinon non", estime Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais.

La baisse des taxes, c'est aussi ce que propose le Rassemblement national. Mesure phare de sa campagne présidentielle, Marine Le Pen souhaite baisser la TVA de 20% à 5,5% sur le carburant. A gauche, les députés issus de la Nupes devraient pousser pour un blocage des prix du gazole. Une mesure qui n'est autorisée par la loi que dans un contexte exceptionnel.

D'après notre éditorialiste Pascal Perri, les recettes fiscales de l’État sur les énergies c'est entre 35 et 37 milliards d'euros par an. Donc, si ce n'est pas l'automobiliste qui le paye, ce sera quelqu'un d'autre.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info