Procurations : il est encore temps !

Publié le 8 avril 2022 à 20h23, mis à jour le 9 avril 2022 à 0h06

Source : JT 20h WE

Le droit de vote est un droit sacré dans les démocraties, et pourtant, il est de plus en plus négligé. Face à l'augmentation de l'abstention, les règles se sont pourtant assouplies, notamment sur les procurations.

Ça, c'était avant : les formulaires papiers, les heures d'attente au commissariat... Aujourd'hui, la procédure est simplifiée. Un ordinateur suffit. La demande se fait en ligne sur le site internet maprocuration.gouv.fr. Il vous faut le numéro d'électeur de la personne qui votera pour vous, ainsi que sa date de naissance. Si vous n'avez pas ces éléments, son nom, ses prénoms, et la commune où elle vote suffiront. En quelques clics, vous choisissez le scrutin et la durée de validité de votre procuration. Et vous envoyez votre formulaire.

Il est encore indispensable de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider le dossier. N'oubliez pas votre pièce d'identité. Pas d'inquiétude pour les retardataires, il reste encore un peu de temps. Vous pouvez donner votre procuration à l'électeur de votre choix, mais il devra se déplacer dimanche dans votre bureau de vote pour glisser un bulletin dans l'urne.

TF1 | Reportage M. Guénégan - C. Colin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info