Le 20h

Projet de loi sur l'immigration : un titre de séjour pour les métiers en tension fait débat

TF1 | Reportage Sehla Bougriou, Frédéric Delpech, Guillaume Palacios
Publié le 7 décembre 2022 à 10h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La Première ministre a présenté, ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, le projet du gouvernement sur l'immigration.
Parmi les points les plus discutés, il y a la création d'un titre de séjour pour des métiers en tension.
Il s'agirait de régulariser quelques dizaines de milliers de personnes déjà présentes et actives en France.

La mesure est réclamée par de nombreux patrons depuis des mois. La France compte plus de 300 000 emplois vacants et de nombreux secteurs n'arrivent pas à trouver des candidats. Alors faut-il accorder un titre de séjour provisoire aux étrangers qui occupent déjà ces emplois ? C'est le projet de la majorité.

Bouchers, charpentiers, ouvriers du bâtiment...

De quels emplois parle-t-on ? La dernière liste de métiers en manque de main d’œuvre remonte à 2021. On y trouve, entre autres, les bouchers, les charpentiers, les employés d'aide à domicile et les ouvriers du bâtiment. Cette liste est en cours de révision avec les partenaires sociaux. Et devraient y figurer bientôt : l’hôtellerie, la restauration, la petite enfance et le secteur du nettoyage.

Lire aussi

La droite et l’extrême droite redoutent un encouragement d’immigration. Le gouvernement veut désamorcer et fait déjà savoir que cela ne concernera que quelques dizaines de milliers de régularisations.


TF1 | Reportage Sehla Bougriou, Frédéric Delpech, Guillaume Palacios

Tout
TF1 Info