VIDEO - Quand Hollande enjolive la réalité du chômage des jeunes en France

Publié le 15 avril 2016 à 6h40
VIDEO - Quand Hollande enjolive la réalité du chômage des jeunes en France

FACT CHECKING - François Hollande affirme à tort que la France est dans la moyenne européenne en matière de chômage des jeunes. Il s'élevait à 25,9% dans l'Hexagone en janvier contre 19,7% dans l'UE, selon l'office européen de statistiques Eurostat.

Laïcité, déchéance de nationalité, terrorisme... Invité sur France 2 ce jeudi soir dans l'émission "Dialogues citoyens", François Hollande a balayé son mandat et l'actualité en présence de quatre Français. L'occasion pour l'un d'entre eux de l'interpeller sur le chômage des jeunes… et le chef de l'Etat de s'emmêler les pinceaux.

Le président de la République a en effet contesté que le chômage des jeunes soit de cinq points supérieur à la moyenne européenne, comme le lui faisait remarquer la journaliste Léa Salamé. "Non, ce n'est pas vrai", a répété François Hollande lors de l'émission sur France 2.

EN SAVOIR +
>>  Audiences : Hollande a fait un bide
>>  "Hollande, on s'en fout !"
>>  François Hollande : "Il n'y aura pas d'interdiction du voile à l'université"

Reconquête de l'opinion

Mais, selon Eurostat, "en janvier 2016, le taux de chômage des jeunes s’est établi à 19,7% dans l'Union et à 22,0% dans la zone euro", contre 25,9% en France (730.000 jeunes), soit plus de six points supérieur.

Le chef de l'Etat devait tenter tout au long de cette émission de 90 minutes une énième et périlleuse opération de reconquête de l'opinion, face à des sondages désastreux.

A LIRE AUSSI >> Et voici la dernière vacherie de Trierweiler sur Hollande


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info