PROMESSES - Désormais lancée dans la course à l'Élysée, la maire de Paris s'était engagée à de multiples reprises à ne pas se présenter à la présidentielle de 2022. Ce 12 septembre, ces séquences ressurgissent sur les réseaux sociaux, relayées notamment par des opposants.
À six mois de l'élection présidentielle d'avril 2022, Anne Hidalgo s'est officiellement déclarée candidate ce dimanche 12 septembre lors d'un déplacement à Rouen. Une décision dont l'objectif est de réaliser un "grand rassemblement" mais qui va à l'encontre des propos qu'elle tenait en 2020.
Un an de tâtonnement
Désormais filmées puis diffusées, les paroles ne s'envolent plus et restent archivées. C'est notamment le cas pour cette séquence de l'émission de "Quotidien" sur TMC, qui suit celle qui était alors candidate à sa réélection à Paris, lors de l'élection municipale au printemps 2020. Le journaliste Paul Larrouturou - qui a désormais rejoint les rangs de LCI - demandait alors à la future maire de la capitale si elle comptait par la suite se présenter à la présidentielle. "Surtout pas !", répondait-elle immédiatement.
"Vous pouvez archiver, je suis quelqu’un de très claire" Quand @PaulLarrouturou demandait à Anne #Hidalgo , avant sa réélection à la mairie de Paris en 2020, si elle comptait se présenter à la présidentielle et qu’elle promettait de se consacrer à Paris. pic.twitter.com/8LoA1RiY7n — Antoine Llorca (@antoinellorca) September 12, 2021
En guise d'argument, Anne Hidalgo notait que "la ville" était à ses yeux "le seul endroit où on peut faire", que c'était un lieu "très stratégique". "Vous pouvez archiver, je suis quelqu'un de très claire", lançait-elle même aux caméras à la fin de l'échange.
En guise d'argument, Anne Hidalgo notait que "la ville" était à ses yeux "le seul endroit où on peut faire", que c'était un lieu "très stratégique". "Vous pouvez archiver, je suis quelqu'un de très claire", lançait-elle même aux caméras à la fin de l'échange.
Des propos qui rappellent ceux tenus quelques mois plus tôt. Et répétés aussi plus tard. Dès janvier dans les pages du Parisien, elle martelait ne pas vouloir être "candidate à la présidentielle de 2022". "Mon ambition, c'est Paris. Maire de Paris, c'est le plus beau des mandats." Engagement repris en juin dans les colonnes du Figaro. "Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle", avait-elle réaffirmé.
Lire aussi
EN DIRECT - Présidentielle 2022 : toutes les dernières infos
Lire aussi
Présidentielle 2022 : candidate, Anne Hidalgo va-t-elle délaisser Paris ?
Lire aussi
Anne Hidalgo, une longue marche vers la présidentielle 2022
Des entretiens disponibles en ligne et qui, tout comme ses propos au micro de "Quotidien" se rappellent à son souvenir. Ce dimanche, à l'occasion de sa candidature, journalistes, militants et opposants politiques ne manquent pas de le souligner, en diffusant les images sur les réseaux sociaux. "Heureusement, Anne Hidalgo a insisté dans son discours sur le respect intransigeant de la parole donnée !", a par exemple ironisé Manuel Bompard, l'eurodéputé France insoumise.
Heureusement, Anne #Hidalgo a insisté dans son discours sur le respect intransigeant de la parole donnée ! https://t.co/e2oq770VFP — Manuel Bompard (@mbompard) September 12, 2021
L'entourage de la candidate ne nie cependant pas ce revirement. Et préfère le justifier. Comme nous l'expliquions dans cet article, cette candidature est le fruit d'un an de tâtonnement. Auprès de Libération, le camp Hidalgo explique ainsi qu'elle "ne voulait pas être candidate", mais que certaines "dynamiques s'imposent". Cette candidature s'expliquerait notamment par l'absence d'une autre figure de proue dans les rangs socialistes.