FAIL - Le candidat à la présidence des Républicains a affirmé mardi sur LCI qu'Angela Merkel a répondu au discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe par "une fin de non-recevoir quasi-immédiate". Sauf que la chancelière allemande n'avait pas encore répondu au Président français. Et quand elle a finalement répondu, elle a salué la "passion européenne" du président français sans se prononcer sur les détails.
Invité de 24H Pujadas sur LCI ce mardi, le candidat à la présidence des Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a donné son avis sur le (long) discours d'Emmanuel Macron concernant l'Europe : "Ce qui me frappe, moi, c'est la fin de non-recevoir quasi immédiate, certes polie mais extrêmement ferme d'Angela Merkel", a-t-il affirmé. Et d'ajouter que la chancelière allemande avait répondu à Emmanuel Macron : "Mon jeune ami, avant de faire un discours, on commence par travailler".
Et le chantre de la "droite qui s'assume" de conclure qu'avec Emmanuel Macron, "on a de l'affichage, on a de la communication, on a des bonnes intentions, mais rien n'a été préparé en amont sérieusement, ni avec l'Allemagne ni avec des partenaires qui seraient prêts à avancer avec nous".
Regardez sur Le Figaro.fr, vous verrez que vous avez des collègues affûtés !
En toute fin d'émission, relancé par David Pujadas qui n'a trouvé aucune réaction d'Angela Merkel au discours du président français, Laurent Wauquiez persiste et signe : "Ahsi, si, je vous le confirme, il est d'ailleurs repris y compris par vos confrères du Figaro, qui ont repris les propors d'Angela Merkel, vous verrez." Et de conclure : "Regardez sur le Figaro.fr, vous verrez que vous avez des collègues affutés !"
Nous avons regardé, et il n'y avait à ce moment aucune trace d'une quelconque réaction d'Angela Merkel au discours d'Emmanuel Macron, ni chez nos confrères (affutés) du Figaro.fr, ni chez aucun autre. Et pour cause : la chancelière allemande ne s'était pas encore exprimée publiquement sur la question.
C'est désormais chose faite. Ce mercredi, le lendemain de l'interview de Laurent Wauquiez, Angela Merkel a "salué le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe et partage sa conviction que des réformes sont nécessaires au fonctionnement de l'Union européenne, mais il faudra discuter des détails", a affirmé son porte-parole. La chancelière n'a donc pas accueilli à bras ouverts le discours de Macron, mais difficile de considérer sa réponse comme une "fin de non-recevoir".
Avançons tout de même une explication qui permettrait de comprendre la confusion de l'ancien ministre. Laurent Wauquiez pourrait avoir confondu la parole d'Angela Merkel avec celle du leader d'un autre parti allemand, le FDP, qui pourrait intégrer une coalition avec le parti de la chancelière, le CDU.
Alexander Graf Lambsdorff, vice-président du Parlement européen et membre des libéraux - et eurosceptiques - allemands du FDP a, en effet, affirmé à propos du discours "courageux" de Macron qu'il "ne recueillait pas l'assentiment du FDP". "Le problème, en Europe, ce n'est pas le manque de fonds publics, mais le manque de réformes. Un budget de la zone euro induirait exactement les mauvais stimuli."
À l'international, outre Angela Merkel, les autres réactions au discours d'Emmanuel Macron sont plutôt positives, comme celle de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui évoque sur Twitter "un discours très européen de [son] ami Emmanuel Macron", ou celle de Cem Özdemir, co-président des Verts allemands : "L'Allemagne doit saisir la main tendue par Macron et faire avancer l'Europe avec d'autres partenaires." Les Verts qui sont, eux aussi, en position de force pour intégrer le prochain gouvernement Merkel.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 5Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 6EN DIRECT | Volodymyr Zelensky suggère à l'ONU d'envoyer une commission d'enquête à KrementchoukPublié aujourd'hui à 6h45
- 7Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 10EN DIRECT - L'élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir saluée par une partie de l'oppositionPublié aujourd'hui à 7h30
- 1La Suède et la Finlande en route vers l'Otan après la levée du veto turcPublié aujourd'hui à 22h23
- 2Les choses que vous ignorez (peut-être) sur la myopiePublié aujourd'hui à 22h17
- 4Le taux maximum d'emprunt pour les crédits immobiliers bientôt augmentéPublié aujourd'hui à 21h37
- 5Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 6Covid-19 : les contaminations en très nette haussePublié aujourd'hui à 20h54
- 7Le gouvernement maintient son ambition de maintenir le déficit public à 5% cette annéePublié aujourd'hui à 20h46
- 8Le 20 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 9Verre, plastique : le grand retour de la consignePublié aujourd'hui à 20h28
- 10Innovation : La Poste s'affranchit du timbrePublié aujourd'hui à 20h26
- 1EN DIRECT - L'élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir saluée par une partie de l'oppositionPublié aujourd'hui à 7h30
- 2Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 3Le doyen RN de l'Assemblée évoque l'Algérie française, la gauche indignéePublié aujourd'hui à 18h09
- 4
- 7Qui est Yaël Braun-Pivet, première présidente de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 8Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 9Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 10À quoi sert le président de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 12h27