VIDÉO - Quand, sur LCI, Gabriel Attal se moque à nouveau du candidat "plastic Bertrand"

Publié le 1 juillet 2021 à 11h10, mis à jour le 1 juillet 2021 à 11h30

Source : TF1 Info

POLITIQUE - Invité de LCI ce jeudi, le porte-parole du gouvernement a critiqué Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle, le surnommant "plastic Bertrand" et qualifiant ses positions de "malléables".

Ne s'étendant pas sur les résultats de LaREM ou les scores de l'abstention lors des élections régionales, le porte-parole du gouvernement n'a pas hésité à critiquer Xavier Bertrand lors dans une interview aux Echos publiée ce mercredi 30 juin. "On veut nous vendre 'Xavier le réformateur' mais c'est 'plastic Bertrand'", a affirmé Gabriel Attal pour qui "les Français et nos entreprises ont des raisons d'être inquiets quand ils écoutent Xavier Bertrand".

"Il a des convictions qui me semblent très malléables et très plastiques", a-t-il de nouveau déclaré ce jeudi matin, au micro de LCI, avant de le qualifier de nouveau de "plastic Bertrand".

Xavier Bertrand n'aurait "pas le courage des réformes"

Selon Gabriel Attal, le président des Hauts-de-France "déplore les difficultés de recrutement mais veut le report sine die de la réforme de l'assurance chômage. Il fustige un État omnipotent mais s'oppose dans un réflexe de rentier à toute réforme de la haute fonction publique. Il a soutenu au début du quinquennat les ordonnances travail et nous joue maintenant la sérénade de la casse sociale"

Ainsi, Xavier Bertrand n'aurait "pas le courage des réformes" et "ses convictions s'adaptent sans cesse pour épouser au mieux l'air du temps, ses positions sont malléables à merci, tout est plastique", estime Gabriel Attal dans Les Echos.

Revenant sur les propos du président des Hauts-de-France qui avait estimé, après sa réélection haut la main aux régionales, que "la présidentielle est désormais un match à trois" avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Gabriel Attal a enchaîné : "Le seul match à trois pour l'instant, c'est celui entre Wauquiez, Pécresse et Bertrand" qui "collectionnent les postes depuis 20 ans".

"Ils ont en commun d'avoir augmenté les prélèvements obligatoires, réduit le nombre de policiers et de gendarmes, diminué les moyens de l'hôpital" et "ont la même passion : augmenter les impôts et briser les services publics", a-t-il assuré. 

Deux sondages publiés mercredi montrent que Xavier Bertrand est le mieux placé à droite pour la présidentielle, avec 14% à 17% d'intention de votes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info