Que signifie le geste effectué par Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale ?

Publié le 4 octobre 2022 à 17h54

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi au cours d'une intervention d'Aurore Bergé sur les violences conjugales, où elle visait la Nupes, Sandrine Rousseau s'est levée et a effectué un geste à son adresse.
Il s'agit d'un symbole féministe appelant à la sororité apparu dans les années 1970.

Toute la Nupes en a pris pour son grade, ce mardi, au cours de l'intervention d'Aurore Bergé (Renaissance). La cheffe des députés de la majorité a dénoncé dans une tirade, visant tour à tour à Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon puis Sandrine Rousseau, "celui qui reconnaît des faits de violences conjugales", "ceux qui parlent de leur affection pour un homme qui tape sa femme" et ceux qui font "fi des règles élémentaires de l’État de droit"

Alors que la majorité de l'hémicycle, à l'exception des membres de l'alliance de gauche, applaudissait ces propos, Sandrine Rousseau s'est levée pour adresser un geste à Aurore Bergé.

Ce geste, effectué bras tendus au-dessus de la tête et mains formant un triangle, représente un vagin. Il s'agit d'un symbole féministe apparu dans les années 1970 et repris depuis partout dans le monde. L'actrice et activiste féministe italienne Giovanna Pala aurait été la première à faire ce geste en public à Paris en 1972, reproduisant une illustration de la couverture du Torchon brûle, journal édité par le Mouvement de libération des femmes (MLF) entre 1971 et 1973. Sandrine Rousseau a d'ailleurs tweeté une photo de ce numéro quelques minutes après avoir fait son geste dans l'hémicycle, dénonçant au passage les "postures politiciennes d'un groupe politique incapable de mettre 1 milliard sur la table pour la lutte contre les violences".

Un symbole brandit par les féministes au procès de Bobigny

Si ce symbole deviendra un emblème des luttes féministes en Italie grâce à Giovanna Pala, il est également repris en France. En 1972 alors que s'est ouvert le procès de Bobigny, la foule venue soutenir Marie-Claire Chevalier, 16 ans, jugée pour avoir avorté suite à un viol, reprend ce symbole de solidarité entre femmes et de ralliement. Depuis, il est régulièrement brandit dans les manifestations de soutien à l'IVG ou appelant à légaliser l'avortement.  


Justine FAURE

Tout
TF1 Info