Face aux multiples manifestations et tensions, Élisabeth Borne a assuré dimanche vouloir "apaiser le pays".Pour cela, la Première ministre espère s'entretenir rapidement avec les leaders des principaux syndicats et des oppositions.
Un passage de force... et un changement de méthode ? Face aux multiples contestations, et dans un contexte particulièrement explosif, Élisabeth Borne affirme, ce dimanche, vouloir "apaiser le pays". "Il y a de la tension, forcément en lien avec la réforme. Il faut être à l’écoute de cela", admet-elle, dans un entretien à l'AFP. "J’ai élaboré un plan d’action" pour "faire avancer" la France, assure la Première ministre. "Je vais travailler avec mes ministres mais aussi avec les parlementaires, les forces politiques, les représentants des associations d’élus locaux, les partenaires sociaux. J'ai deux objectifs : apaiser le pays face à ces tensions et accélérer les réponses aux attentes des Français", lance-t-elle.
Travailler avec les syndicats et l'opposition
D'une part, elle tend la main aux syndicats. "Je souhaite que les partenaires sociaux aient toute leur place pour apporter des réponses. Je suis convaincue que la bonne méthode, c’est quand les organisations syndicales et les organisations patronales trouvent des accords entre elles et qu’on intervient pour transcrire fidèlement, intégralement, ces accords dans la loi", défend l'élue. "Le président de la République a proposé de rencontrer l'intersyndicale. Je suis aussi à disposition des partenaires sociaux", ajoute-t-elle. Un créneau est prévu pour d'éventuelles rencontres la semaine du 10 avril.
D'autre part, l'ancienne ministre du Travail espère recevoir, dans la semaine du 3 avril, les groupes parlementaires et les partis politiques, y compris de l'opposition.
On veut vraiment mettre la priorité sur quelques sujets pour obtenir rapidement des résultats concrets pour les Français
Élisabeth Borne
Pour ce qui est de ses axes de travail, Élisabeth Borne nomme "l’ordre républicain, et tous les enjeux de ré-industrialisation et de plein emploi. Et puis les sujets de santé, d'école, d'écologie". "On veut vraiment mettre la priorité sur quelques sujets pour obtenir rapidement des résultats concrets pour les Français", assène-t-elle. Pour cela, "la méthode qu’on va appliquer, c’est que tout texte présenté par le gouvernement sera discuté, construit en amont avec les groupes de la majorité mais aussi avec ceux qui veulent s’engager sur ces sujets de manière transpartisane". "L'objectif que je fixe pour l’avenir, c’est pas de 49.3 en dehors des textes financiers", précise la pensionnaire de Matignon, en référence à l'utilisation de cette disposition de la Constitution qui a fait éclater la colère d'une partie des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info