La réforme des retraites : dossier chaud de l'exécutif

VIDÉO - Réforme des retraites : vers la fin d'un long bras de fer

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Matthieu Desmoulins, Frédéric Delpech, Thomas Leroy
Publié le 7 juin 2023 à 11h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Cette 14ᵉ journée de mobilisation, mardi 6 juin, était sans doute la dernière.
Le texte de la réforme des retraites a été adopté et une proposition de loi pour rétablir l'âge de départ à 62 ans ne devrait pas aller à son terme.
La fin d'un long bras de fer entre le gouvernement, les syndicats et les manifestants.

Dans la rue, un mouvement qui s'essouffle, tandis qu'à quelques centaines de mètres à l'Assemblée, la majorité voit enfin le bout du tunnel. Mais avant de passer à autre chose, reste un ultime obstacle à franchir. 

Une proposition de loi pour rétablir la retraite à 62 ans, débattue jusqu'au jeudi 8 juin, que la majorité a cherché par tous les moyens à débrancher jusqu'à tomber sur l'article 40 de la Constitution. "Les mesures ne doivent pas créer des dépenses supplémentaires dans le budget au risque d'être déclarées irrecevables par la présidente de l'Assemblée nationale", précise-t-il.

Lire aussi

Une obligation légale selon la majorité, quand les oppositions y voient un signe de fébrilité. Les syndicats, eux, reconnaissent que cette journée de mobilisation était probablement la dernière. Une rencontre avec Emmanuel Macron est envisagée à la mi-juin, à l'Élysée, mais la date n'est pas encore fixée. Signe de la volonté du gouvernement de rapidement tourner la page, les deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites ont été publiés le week-end dernier. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Matthieu Desmoulins, Frédéric Delpech, Thomas Leroy

Tout
TF1 Info