Cette 14ᵉ journée de mobilisation, mardi 6 juin, était sans doute la dernière.Le texte de la réforme des retraites a été adopté et une proposition de loi pour rétablir l'âge de départ à 62 ans ne devrait pas aller à son terme.La fin d'un long bras de fer entre le gouvernement, les syndicats et les manifestants.
Dans la rue, un mouvement qui s'essouffle, tandis qu'à quelques centaines de mètres à l'Assemblée, la majorité voit enfin le bout du tunnel. Mais avant de passer à autre chose, reste un ultime obstacle à franchir.
Une proposition de loi pour rétablir la retraite à 62 ans, débattue jusqu'au jeudi 8 juin, que la majorité a cherché par tous les moyens à débrancher jusqu'à tomber sur l'article 40 de la Constitution. "Les mesures ne doivent pas créer des dépenses supplémentaires dans le budget au risque d'être déclarées irrecevables par la présidente de l'Assemblée nationale", précise-t-il.
Une obligation légale selon la majorité, quand les oppositions y voient un signe de fébrilité. Les syndicats, eux, reconnaissent que cette journée de mobilisation était probablement la dernière. Une rencontre avec Emmanuel Macron est envisagée à la mi-juin, à l'Élysée, mais la date n'est pas encore fixée. Signe de la volonté du gouvernement de rapidement tourner la page, les deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites ont été publiés le week-end dernier.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info