Réforme des retraites : ce qui est prévu pour les salariés exerçant un métier pénible

J.F
Publié le 10 janvier 2023 à 18h30, mis à jour le 10 janvier 2023 à 18h46

Source : TF1 Info

Elisabeth Borne a levé le voile sur la réforme des retraites du gouvernement, ce mardi 10 janvier.
Outre la hausse de l'âge légal de départ et la fin des régimes spéciaux, elle promet de mieux prendre en compte la pénibilité.
Les salariés exerçant un métier déterminé comme pénible pourront plus facilement changer de carrière ou partir plus tôt à la retraite.

C'était l'un des points principaux des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux : comment prendre en compte la pénibilité et la récompenser ? Lors de la présentation de la réforme des retraites, ce mardi 10 janvier, la Première ministre a confirmé qu'il faudrait accompagner la reconversion en cours de carrière de "celles et ceux qui sont usés par le travail", ou faciliter leur départ dès 62 ans en fin de carrière.

Ainsi, chaque année, plus de 60.000 personnes supplémentaires seront couvertes par le compte professionnel de prévention. Elles bénéficieront de plus de droits, notamment en cas de travail de nuit ou quand les salariés sont exposés à plusieurs risques professionnels. Ce compte pourra être utilisé pour financer un congé de reconversion permettant de changer de métier plus facilement.

Au cours du quinquennat, un milliard d'euros sera alloué à un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle. Il soutiendra les branches professionnelles pour identifier les métiers exposés aux risques ergonomiques (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations), et financer avec les employeurs des actions de prévention et de reconversion. 

Départs anticipés

Un suivi médical renforcé sera mis en place auprès des salariés exerçant des métiers identifiés comme exposés à la pénibilité, afin de mener des actions de prévention et mieux détecter les situations d’inaptitude permettant un départ anticipé à 62 ans. Par exemple, les personnes ayant eu un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP) ayant entrainé une incapacité d’au moins 10 % pourront partir 2 ans avant l’âge légal, si cette incapacité est liée à une exposition à des facteurs de pénibilité (la condition de durée d’exposition sera réduite de 17 ans à 5 ans pour justifier de ce lien). 

Les fonctionnaires bénéficieront également de ces nouveaux critères de pénibilité. Ils pourront, eux aussi, profiter d'une reconversion en conservant le bénéfice de ses années de service dans la fonction publique. Ils pourront aussi partir plus tôt, jusqu’à 5 ou 10 ans avant l’âge légal de droit commun. 


J.F

Tout
TF1 Info