VIDÉO - Réforme des retraites : de la validation du Conseil constitutionnel à la promulgation de la loi

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marie Chantrait, Jean-François Jouanne
Publié le 15 avril 2023 à 17h01

Source : JT 13h WE

Ce vendredi, le Conseil constitutionnel a validé la loi portant la réforme des retraites.
En début de soirée, Emmanuel Macron promulguait la loi, publiée au Journal officiel pendant la nuit.

Il est environ 17h30 ce vendredi, quand le président de la République prend connaissance de la décision du Conseil constitutionnel. Selon les informations de TF1, moins de deux heures plus tard, avant 20h donc, Emmanuel Macron signait la "loi de financement rectificative de la Sécurité sociale", portant la réforme des retraites et le très contesté report de l'âge de départ. Dans la matinée, alors qu'il visitait le chantier de reconstruction de Notre-Dame, le chef de l'État avait donné le ton, et peut-être même un indice. "Ne rien lâcher, c'est ma devise", souriait alors Emmanuel Macron.

Signée avant 20h, publiée à 3h28 du matin

Promulgué et signé par le président de la République, le document est alors transmis au Journal officiel. Depuis plusieurs années maintenant, le J.O. est publié en ligne dans la nuit, de manière électronique. D'où cette publication à 3h28 le samedi matin, mais portant bien la date de signature du 14 avril. Depuis le début de son premier quinquennat en 2017, le président a systématiquement promulgué toutes les lois dès le lendemain, ou le surlendemain, de leur validation. "Il ne fait qu'appliquer la loi", a estimé Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Mais l'annonce matutinale de la promulgation de la loi sonne comme une provocation pour les oppositions de gauche. "Macron a voulu intimider toute la France dans la nuit", a ainsi tweeté Jean-Luc Mélenchon (LFI). Tandis qu'Olivier Faure (PS) estimait sur France Inter que "3h28 du matin, ce n'est pas banal, je crois qu'il a tout simplement cherché à nous assommer". Les réactions des syndicats sont, elles aussi, tranchantes. Avant même la décision du Conseil constitutionnel, ils avaient d'ailleurs décliné l'invitation du président à une rencontre à l'Élysée mardi prochain. Emmanuel Macron a, quant à lui, annoncé une allocution télévisée à 20h ce lundi.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marie Chantrait, Jean-François Jouanne

Tout
TF1 Info