La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

Borne a toujours la confiance de Macron, mais devra "élargir la majorité"

par J.F
Publié le 22 mars 2023 à 15h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

"Elle a ma confiance", a répété Emmanuel Macron ce mercredi sur TF1 et France 2 à propos de sa Première ministre, fragilisée par la crise autour de la réforme des retraites.
Toutefois, il lui a donné des objectifs clairs : "bâtir [l']élargissement de la majorité dans les semaines à venir".

Elle n'a pas été démise par les députés, mais conserve-t-elle la confiance du président de la République ? Oui, a assuré Emmanuel Macron ce mercredi lors d'un entretien sur TF1 et LCI. "Elle a ma confiance pour conduire cette équipe gouvernementale", a confirmé le chef de l'État, avant de lui donner des objectifs tangibles qui pourraient lui faire changer d'avis si la cheffe du gouvernement ne les remplissait pas. 

"Je souhaite que la Première ministre puisse bâtir cet élargissement de la majorité dans les semaines à venir, et j'espère qu'elle y parviendra", a-t-il précisé. "Le mandat que je lui ai donné, c'est de continuer à élargir cette majorité autant qu'elle le pourra, avec les femmes et les hommes de bonne volonté qui de droite et de gauche sont prêts sur les priorités que j'ai fixées à avancer avec elle. Peut-être textes par textes, je ne suis pas en train de dire aujourd'hui qu'on peut bâtir des accords de gouvernement et de coalition", a ajouté Emmanuel Macron.

Lire aussi

Parmi les changements de méthode attendus, le président a évoqué la présentation de "moins de textes de loi, des textes plus courts, plus clairs, pour aussi changer les choses pour nos compatriotes de manière plus tangible". La première manifestation de cela sera le découpage en plusieurs "textes plus courts" du projet de loi immigration, qui devait faire son arrivée au Sénat la semaine prochaine et qui seront finalement examinés "dans les prochaines semaines" par le Parlement. 


J.F

Tout
TF1 Info