Élisabeth Borne a invité les syndicats à dialoguer à Matignon en début de semaine prochaine.
La CFDT a annoncé qu'elle participera à cette réunion, qui pourrait se tenir mercredi 5 avril.
Les autres syndicats hésitent encore.

Leur dernière rencontre remonte au 3 janvier, il y a près de trois mois. Après dix journées de mobilisation, Élisabeth Borne rouvre la porte et invite l'intersyndicale en début de semaine prochaine. La date n'est pas encore confirmée, mais selon la numéro 2 de la CFDT, Marylise Léon, l'hypothèse privilégiée est celle du mercredi 5 avril, veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Laurent Berger, le patron de la CFDT, prévient : "Même si Elisabeth Borne nous dit qu'elle ne veut pas parler des retraites, on en parlera. On va parler des 64 ans." 

L'exécutif espère calmer le jeu

L'ensemble des organisations devrait faire le déplacement, avec encore des interrogations du côté de Force ouvrière, qui attend l'accord de ses adhérents, et de la CGT, qui choisit en ce moment le successeur de Philippe Martinez. Le gouvernement tente de rassurer les partenaires sociaux : "Il n'y a pas d'ordre du jour figé (...) les organisations syndicales pourront aborder l'ensemble des sujets qu'elles souhaitent", a fait savoir l'entourage de la Première ministre. 

Que faut-il attendre de cette réunion, calée juste avant la nouvelle mobilisation nationale le 6 avril 2023 ? L'exécutif espère calmer le jeu. Au Sénat, la majorité prévient : "Si le gouvernement fait une pause ou revient sur ce qui a été voté par le Parlement, il n'aurait plus d'autorité", estime Claude Malhuret, sénateur de l'Allier (Horizons). À l'Assemblée, la France insoumise ne se fait pas d'illusions et accuse Élisabeth Borne d'hypocrisie : "Elle veut bien discuter, mais surtout pas des retraites, c'est une arnaque", lâche Mathilde Panot. Dans tous les camps, le regard se tourne désormais vers les neuf sages du Conseil constitutionnel. Ils rendront leur avis sur le texte le 14 avril 2023.


La rédaction de TF1 | Reportage Selha Bougriou, Nordine Ali Saïd

Tout
TF1 Info