Réforme des retraites : Macron souhaite un vote au Parlement plutôt qu'un 49.3

par B.L. avec le service politique de TF1-LCI
Publié le 16 mars 2023 à 7h22, mis à jour le 16 mars 2023 à 9h12

Source : JT 20h Semaine

Depuis plusieurs jours, l'ombre d'un 49.3 plane sur le projet de réforme des retraites.
Selon les informations du service politique de TF1-LCI, le président veut un vote des députés.
Pour autant, aucune porte n'est fermée du côté de l'exécutif quant à la menace d'une dissolution, bien que la piste ne soit pas privilégiée.

Le président veut éviter le passage en force. Quelques heures après la conclusion d'un compromis entre les députés et les sénateurs, Emmanuel Macron souhaite aller jusqu'au vote, a indiqué l'Élysée, au service politique de TF1-LCI, mercredi 15 mars dans la soirée. Et ce, alors que la perspective d'un passage en force avec un 49.3 plane sur l'Assemblée nationale pour faire passer la réforme des retraites au Palais-Bourbon.

Dans le même temps, l'Élysée assure vouloir "mobiliser tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité". Des consultations doivent avoir lieu jusqu'à la dernière minute, ce jeudi. Que fera Emmanuel Macron si l'Assemblée nationale ne vote pas majoritairement pour sa réforme des retraites ? Du côté de l'entourage du chef de l'État, on refuse de confirmer la menace d'une dissolution. "On ne fait pas de politique fiction et tous les schémas institutionnels sont possibles avec la volonté de continuer à faire avancer le pays", assure la Présidence au service politique de TF1-LCI.

Le texte issu de la commission mixte paritaire ficelé doit être examiné à partir de 9h au Sénat, dominé par la droite, où l'issue favorable du vote ne fait guère de doute. Le texte sera soumis au vote, sauf en cas de 49.3, des députés dès 15h. 

Un vote à l'issue incertaine, puisque le parti présidentiel ne dispose pas d'une majorité absolue au sein de la chambre basse du Parlement. Et ce, alors même que l'exécutif a multiplié les concessions dans son projet initial pour tenter de convaincre les députés Les Républicains, dont le vote est indispensable pour atteindre la majorité absolue.


B.L. avec le service politique de TF1-LCI

Tout
TF1 Info