VIDÉO - Retraites : Jean-Pierre Raffarin appelle à un "pacte national contre la violence"

par I.N
Publié le 27 mars 2023 à 9h34

Source : TF1 Info

Invité de LCI ce lundi, Jean-Pierre Raffarin dénonce les violences lors des rassemblements contre la réforme des retraites.
L'ancien Premier ministre appelle le Parlement à signer un "pacte national contre la violence politique".
Et défend l'action des forces de l'ordre, même si certains policiers "peuvent déraper".

Quelle issue pour la réforme des retraites ? Une semaine après l'adoption du texte par l'Assemblée nationale, chacun campe sur ses positions : syndicats et oppositions réclament toujours le retrait, tandis que l'exécutif martèle la nécessité du report de l'âge légal. Dans la rue, la tension s'accroît, et des violences éclatent. Ce que dénonce l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

"La priorité, c'est la violence", estime-t-il sur LCI (voir vidéo en tête de cet article). "Nous sommes dans une situation où se crée, dans ce pays, une stratégie de violence politique", poursuit-il. "La personne qui va à une manifestation avec une banderole est un militant, mais avec des boules de pétanque, c'est un délinquant."

La violence policière est accidentelle, la violence politique est préméditée
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

Jean-Pierre Raffarin distingue toutefois les violences des manifestations organisées par l'intersyndicale, dont la dixième journée de mobilisation a lieu ce mardi 28 mars. "Je ne mélangerai jamais le militantisme avec cette violence politique, qui n'est pas une violence syndicale", assure-t-il. "Il existe une violence politique pour déstabiliser la République. Des gens souhaitent, aujourd'hui dans ce pays, la guerre civile. Tous ceux qui sont dans une stratégie conflictuelle seraient satisfaits de voir les désordres s'accélérer."

L'ex-chef du gouvernement sous Jacques Chirac défend en ce sens le travail des forces de l'ordre, malgré les polémiques autour de leurs actions ou de leurs propos. "Ne mettons pas sur le même plan 1000 manifestants armés, et 1, 2, 3, 4 policiers qui peuvent déraper", insiste Jean-Pierre Raffarin. "Nous sommes dans une violence délinquante. La violence policière est accidentelle, la violence politique est préméditée et doit être condamnée. Nous avons besoin de la police pour l'ordre public, la police doit être respectée."

Pour clarifier la position des forces politiques sur ces heurts, l'ancien Premier ministre appelle à une "résolution parlementaire" afin de signer "un pacte national contre la violence". "J'attends que les parlementaires, par une résolution, puissent voter un pacte", continue Jean-Pierre Raffarin, qui souhaite ainsi repérer "ceux qui sont d'accord pour une République apaisée."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info