La bataille des retraites

La CGT accepte l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon mi-mai

par TD
Publié le 6 mai 2023 à 17h28, mis à jour le 7 mai 2023 à 7h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Conviée à Matignon avec les autres syndicats les 16 et 17 mai, la CGT accepte de rencontrer la Première ministre.
Une annonce qui fait suite à celle de la CFDT, qui a également confirmé sa participation.
Ces échanges prendront la forme de réunions bilatérales, l'ensemble des syndicats n'étant pas reçu simultanément.

Finalement, la CGT dit oui ! La secrétaire générale Sophie Binet se rendra bien à Matignon le 16 ou le 17 mai, a indiqué le syndicat ce samedi. La Première ministre a adressé des invitations vendredi aux principales organisations syndicales pour des entretiens sans "ordre du jour précis" les mardi 16 et mercredi 17 mai, comme l'a appris le service politique de TF1-LCI. Ceux-ci interviendront après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et d'importantes manifestations le 1er mai. 

"Sophie Binet ira chez Elisabeth Borne", a dit à l'AFP une porte-parole de la CGT qui avait laissé planer le doute quant à sa participation à ces échanges. 

Lire aussi

Ces rencontres, rappelons-le, prendront la forme de réunions bilatérales au cours desquelles la cheffe du gouvernement souhaite recevoir les cinq syndicats représentatifs -  CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.

Le patron de la CFDT Laurent Berger, qui compte accepter l'invitation, avait déclaré jeudi que la "bataille" contre la réforme des retraites n'était "pas finie". Il a notamment lancé un appel à "l'ensemble des parlementaires" qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant Liot visant à abroger le report de l'âge de départ à 64 ans. S'agissant des entretiens à venir à Matignon, "on aura une exigence de méthode" et "on voudrait savoir si c'est pour négocier, discuter ou blablater", avait-il dit, avant que Matignon ne lance ses invitations.


TD

Tout
TF1 Info