Réforme des retraites : "Le 49.3 n'est pas un outil qu'on est prêt à dégainer", répète Véran sur LCI

par Y.R.
Publié le 13 mars 2023 à 8h54, mis à jour le 13 mars 2023 à 9h22

Source : TF1 Info

Suite et fin de la navette parlementaire cette semaine pour la très contestée réforme des retraites.
Après l'aval attendu du Sénat, l'ombre du 49.3 plane au-dessus de l'exécutif, qui espère toujours rallier une majorité autour de lui.
Invité de LCI, lundi 13 mars, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, soutient que le gouvernement n'a pas l'intention d'en faire usage.

Une semaine décisive s'ouvre pour l'exécutif. Après le vote au Sénat le week-end dernier, une commission mixte paritaire (CMP), réunissant sénateurs et députés, cherchera, dès mercredi 15 mars, à élaborer un texte de compromis sur les retraites. S'ils parviennent à un accord, le texte remanié sera soumis le lendemain pour une adoption définitive au Sénat puis à l'Assemblée nationale. Or, le vote devrait être très serré à la chambre basse du Parlement. Face à l'incertitude du scrutin, le gouvernement s'est lancé dans une chasse au vote pour faire approuver la réforme clé du deuxième mandat d'Emmanuel Macron, sans recours au 49.3.

"Je l'ai dit (dimanche) et je l'assume : nous ne voulons pas renoncer et nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites", réaffirme le porte-parole de l'exécutif, Olivier Véran, invité d'Adrien Gindre sur LCI, lundi 13 mars. "Le chemin démocratique est un chemin qui nous a permis de faire adopter le texte par la majorité sénatoriale qui n'est pas, vous le remarquerez, la majorité présidentielle. (...) Le vote par le Sénat de notre projet de loi montre qu'il y a un chemin pour que nous obtenions non seulement un accord en commission mixte paritaire mercredi. On peut se dire qu'un texte largement voté par les représentants des deux chambres a vocation à être adopté. On est vraiment dans cette logique-là."

On a les conditions pour qu'il ne nous manque aucune voix
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

Y a-t-il une possibilité de passer par le 43.9, s'il y a un risque d'être battu au cours du vote à l'Assemblée nationale ? "C'est un outil constitutionnel, qui a été utilisé, réutilisé et énormément utilisé sous certains mandats. (...) Ce n'est pas un tabou, mais ce n'est pas non plus une option qu'on utilise", assure l'ancien ministre de la Santé. "Le 49.3 n'est pas un outil qu'on est prêt à dégainer." Pour Olivier Véran, "la majorité sera au rendez-vous", assurant que l'exécutif "a les conditions pour qu'il ne nous manque pas de voix." "Nous ne parlons que d'une seule voix", insiste-t-il.

Par ailleurs, "il y a encore, sans doute, quelques parlementaires qui ne sont pas encore sûrs de leur choix", rappelle-t-il. Il faut que "tous les jours restants avant le vote soient utiles, que l'on soit au travail" pour tenter de convaincre les derniers hésitants. Et réussir à obtenir "une majorité absolue sur le texte", soit "228 voix, la moitié des députés plus une voix." 


Y.R.

Tout
TF1 Info