La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Réforme des retraites : le gouvernement présentera son projet mi-décembre

TF1 | Reportage Lucas Zajdela, William Wuillemin, Elodie Duboscq
Publié le 30 novembre 2022 à 13h36
JT Perso

Source : Le JT

À quel âge partirons-nous en retraite ? Le gouvernement devrait présenter son projet dans quelques jours.
Officiellement, aucune décision n'est arrêtée, mais des négociations discrètes ont commencé et les pistes se précisent.
Il sera notamment question de fixer l'âge de départ, qui pourrait être repoussé à 65 ans.

La réforme sera présentée par Élisabeth Borne en personne. Une annonce juste avant Noël. Le projet sera donc dévoilé mi-décembre, puis il sera présenté en Conseil des ministres en janvier. L'examen au Parlement débutera dans la foulée. Peu importe le calendrier, la gauche s'opposera à la réforme et la droite pourrait la soutenir sous condition.

"Je vous le dis, nous la combattrons, que ce soit maintenant ou en janvier. Nous la combattrons pied à pied, nous ne voulons pas de cette réforme des retraites, comme 80% des Français", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. "On ne peut pas rester dans le statu quo. Ce statu quo, nous y sommes depuis plus de six ans et il y a une menace sur le système de retraite et sur le niveau des pensions", affirme quant à lui Éric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes.

Lire aussi

En attendant, les discussions avec les partenaires sociaux se poursuivent au ministère du Travail. L'âge de départ à la retraite avait été fixé à 65 ans par Emmanuel Macron lors de la campagne. 

Mais le gouvernement l'assure, rien n'est encore arrêté. "L'âge de 65 ans a été donné, ce qui ne veut pas dire que la concertation ne sera pas utile, nécessaire, et qu'elle ne peut pas faire changer les choses". L'exécutif pourrait augmenter la durée de cotisation au-delà des 43 ans, prévue par la dernière réforme.


TF1 | Reportage Lucas Zajdela, William Wuillemin, Elodie Duboscq

Tout
TF1 Info