Vendredi, un peu avant la fin des débats, les députés ont critiqué le"raté stratégique de LFI" sur la réforme des retraites.Ils lancent un appel pour un "acte II de la Nupes".
L'union sacrée en danger ? Les députés écologistes ont dénoncé vendredi un "raté stratégique de LFI" sur la réforme des retraites, jusqu'à plaider pour un "acte II de la Nupes" dans un entretien accordé à l'AFP. Comme les communistes et les socialistes, le groupe vert souhaitait accélérer les débats à l'Assemblée pour examiner l'article clé sur l'âge légal de départ à 64 ans. Mais le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, pourtant plus député, s'y est opposé, encourageant ses troupes à ne pas se "précipiter".
Rousseau veut un "acte II de la Nupes"
"On aurait voulu avoir ce débat-là" sur les 64 ans, "ça aurait mis le gouvernement en très grande difficulté, on sentait les inquiétudes des parlementaires et du gouvernement", a souligné la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain. La coalition de gauche Nupes, "ça fonctionne quand on travaille de manière concertée", a-t-elle insisté. "Chacun des partis de la Nupes est indispensable mais, pour que ça fonctionne, il faut respecter aussi l'ensemble".
Selon sa collègue Sandrine Rousseau, "il y a un effort à faire pour passer de LFI à la Nupes" et "il va falloir décider d'un acte II de la Nupes". "On avait un moment dans le débat où le gouvernement était en difficulté, il y a trois jours sur les 1.200 euros" avec "une séquence Nupes assez bonne". "On avait l'avantage. On aurait dû à ce moment-là accélérer", a expliqué l'élue, cheffe de file du groupe écologiste sur ce texte. "On va laisser le débat au Sénat et à la commission mixte paritaire, mais surtout on va laisser le bébé à la rue. Le 7 mars il faut vraiment qu'il y ait une grève générale d'ampleur", a plaidé la députée de Paris en référence à la prochaine journée d'action décidée par les syndicats.
Plus tard, devant la presse, la députée Sabrina Sebaihi est revenue sur "l'acte II de la Nupes", réclamé par les écolos. "L'objectif, c'est mettre à plat tout ce qui a pu fonctionner et l'amplifier, et ne plus réitérer ce qui n'a pas fonctionné. En sachant que sur le rejet de la réforme, on est tous d'accord".
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille