Mettre à genoux l'économie française ? "Hors de question" pour la CFDT

par F.S.
Publié le 7 mars 2023 à 10h46
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

Certains grévistes appellent à "mettre à genoux l'économie française".
Un mot d'ordre que refuse le secrétaire général de la CFDT.
Sur LCI, Laurent Berger a appelé à une "grosse journée de mobilisation dans le calme et la responsabilité".

Le mot d'ordre national est de "mettre la France à l'arrêt". Mais certains veulent aller encore plus loin. Jeudi dernier, cinq fédérations de la CGT ont appelé à "mettre à genoux l'économie française" ce mardi 7 mars pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites. Un slogan qui a du mal à passer, des sphères politiques au représentant de la CFDT. Invité ce mardi 7 mars sur LCI, Laurent Berger a condamné cet appel.

Une formule propre à cinq confédérations

Interrogé sur le sujet, le secrétaire général de la CFDT a tenu à rappeler que ce slogan n'était pas celui de la grande majorité des salariés mobilisés. De fait, la formule a été décidée jeudi dernier à Montreuil par cinq fédérations de la CGT (Ports et Docks, Cheminots, Industries chimiques, Verre et Céramique et Mines-Énergie). Une position qui ne correspond pas à la vision de la CFDT. "L'économie à genoux, ça veut dire nos emplois", a ainsi argué le patron du syndicat. "Donc il est hors de question de le faire pour la CFDT, ça a toujours été très clair."

S'il a condamné cette expression, Laurent Berger a également regretté qu'elle soit instrumentalisée, "y compris de la part du gouvernement", pour "décrédibiliser le mouvement dans son ensemble". Appelant à une "grosse journée de mobilisation dans le calme et la responsabilité" ce mardi, le patron du syndicat a incité le gouvernement à avoir en retour "une réponse à la hauteur de l'une des plus grosses mobilisations de ces 40 dernières années".


F.S.

Tout
TF1 Info