Élection présidentielle 2022

Réforme des retraites : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

TF1 | Reportage M. Guénégan, C. Colin
Publié le 12 avril 2022 à 20h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les retraites, c'est le nouveau terrain sur lequel s'opposent les finalistes de la présidentielle.
Sur cette question, Emmanuel Macron a changé d'avis hier. Marine Le Pen avait, elle aussi, modifié son projet il y a deux mois.
Voici ce qu'ils proposent.

En campagne à Mulhouse (Haut-Rhin), il ne cesse d'être interpellé sur le sujet. "On ne sera pas d'accord avec vous sur la réforme de la retraite à 65 ans, sur l'assurance-chômage... On ne sera pas d'accord avec vous", martèle un homme, dans le sujet en tête d'article. C'était sa mesure phare sur les retraites, le recul progressif de l'âge légal de 62 à 65 ans en 2030.

Désormais, Emmanuel Macron se dit prêt à modifier sa réforme en proposant 64 ans en 2027. "C'est une posture d'écoute, d'ouverture et de volonté d'avancer puisque je veux le faire avec toutes les forces politiques et toutes les forces syndicales", explique le président sortant. Avec pourquoi pas l'organisation d'un référendum sur le sujet, concède le candidat de "La République en Marche".

À 600 km de là, à Vernon (Eure), Marine Le Pen a tenu sa première conférence de presse de second tour et défendu une vision diamétralement opposée. "Tous les Français veulent vivre une retraite en bonne santé", déclare-t-elle. Elle propose de maintenir l'âge légal de départ à 62 ans et 42 annuités et la possibilité de partir dès 60 ans avec 40 années de cotisation pour ceux qui ont commencé à travailler tôt.

Lire aussi

La candidate RN veut conserver les régimes spéciaux. Emmanuel Macron, lui, souhaite en partie les supprimer. Les deux candidats ne sont d'accord que sur un point : instaurer une pension minimale, 1 000 euros pour Marine le Pen et 1 100 euros pour Emmanuel Macron.


TF1 | Reportage M. Guénégan, C. Colin

Tout
TF1 Info