La bataille des retraites

"Pas de pause" sur la réforme des retraites, une réunion Borne-syndicats pour rien ?

par A.B. avec AFP
Publié le 31 mars 2023 à 14h47, mis à jour le 1 avril 2023 à 7h21
JT Perso

Source : TF1 Info

La Première ministre s'est réjouie, vendredi, que l'intersyndicale accepte de la rencontrer à Matignon.
Elle a toutefois averti que la réforme des retraites, qui sera au cœur des discussions, ne sera pas mise en "pause".
Un discours qui laisse peu de place au dialogue alors que les syndicats "exigent" le retrait du texte.

Ils se sont donné rendez-vous le 5 avril, mais aucun ne paraît vouloir faire de concessions. Vendredi, la nouvelle secrétaire générale de la CGT élue à la surprise générale, Sophie Binet, a annoncé que "l'intersyndicale unie" rencontrerait la Première ministre mercredi prochain, à l'invitation du gouvernement. Une réponse favorable dont s'est réjouie Elisabeth Borne dans la foulée et lors de laquelle la réforme des retraites sera "évidemment" abordée par les syndicats, a assuré la cheffe du gouvernement.

Mais à quelques jours de cette rencontre, dans un contexte tendu et alors que les manifestations se poursuivent, les deux camps semblent rester sur leurs positions... toujours irréconciliables. Du côté des syndicats, Sophie Binet a réaffirmé qu'ils se rendraient à Matignon pour "exiger le retrait de la réforme" des retraites, tandis qu'Elisabeth Borne a balayé la possibilité de mettre "en pause" le texte. 

Pas de médiation

"Chacun pourra aborder les sujets qu'il souhaite, et pour notre part on expliquera aussi notre position", a déclaré la cheffe du gouvernement à l'occasion d'un déplacement dans la Nièvre. Elle est toutefois restée ferme : "On ne peut pas faire de pause quand on a un projet de loi qui a été voté, qui est en cours d'examen devant le Conseil constitutionnel, mais moi, je suis à l'écoute et chacun aura l'occasion d'exprimer ses positions lors de cette rencontre".

Lire aussi

Du côté de l'intersyndicale et de la CGT, le discours est aussi clair : "L'intersyndicale unie" rencontrera la Première ministre le 5 avril, à l'invitation du gouvernement, "pour exiger le retrait de la réforme" des retraites, a rappelé Sophie Binet lors de son élection. Elle a également acté le changement de position de la CGT avec désormais son opposition à l'hypothèse d'une "médiation", prenant ainsi ses distances avec cette idée portée par l'intersyndicale et approuvée par Philippe Martinez mardi.

Mercredi, c'est la CFDT qui a lancé un avertissement à Elisabeth Borne concernant cette réunion. Son secrétaire général Laurent Berger a affirmé se rendre à la rencontre pour évoquer le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, entériné par le projet de loi adopté par le Parlement. "J’en parlerai. Et si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Mais on va parler des 64 ans, de ce qui se passe aujourd'hui" a-t-il martelé sur franceinfo. Les retraites ne devraient pas être le seul sujet sur la table mercredi. "On a énormément de sujets, vous savez, à aborder, sur les parcours professionnels, sur la prévention de la pénibilité. Tous ces sujets sont sur la table", a assuré Elisabeth Borne qui se "réjouit que l'intersyndicale vienne à la rencontre" qu'elle a proposée.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info