Face aux contestations, que peut faire le gouvernement ?Emmanuel Macron va-t-il recevoir les syndicats ?Certains, y compris dans la majorité, plaident pour une suspension de la réforme.
Malgré les sourires, une réunion de crise a eu lieu à l'Élysée lundi midi. Autour d'Emmanuel Macron, les cadres de la majorité étaient réunis pour établir la stratégie avant une nouvelle journée de mobilisation mardi 28 mars. Pour le chef de l'Etat, "il faut continuer à tendre la main aux syndicats et condamner fermement les violences".
L'objectif est surtout d'apaiser les esprits. Pour cela, plusieurs députés de la majorité poussent pour suspendre la réforme des retraites quelque temps. "Je pense qu'il est temps de calmer le jeu et de calmer vraiment assez profondément. La mise en pause ne veut pas dire arrêt de la réforme. Mais si ça permet de remettre tout le monde autour de la table, pourquoi pas ?", affirme Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines.
20 jours pour sauver sa place à Matignon
Mais au-delà des retraites, la suite du quinquennat se trouve dans le viseur. Et une mission consiste à trouver de nouveaux alliés texte par texte pour éviter d'avoir de nouveau besoin du 49.3. "Nous avons bien compris que les Français l'ont pris comme un passage en force. Donc, hormis les textes budgétaires pour lesquels il faut que le budget de la nation soit voté, le gouvernement s'engage à ne pas engager le 49.3", indique François Patriat, président du groupe Renaissance au Sénat, qui a participé à la réunion autour d'Emmanuel Macron.
Elisabeth Borne va d'abord consulter à tout-va. Cette semaine, les cadres de la majorité et ses ministres, les groupes parlementaires et les partis politiques, avant de recevoir mi-avril les syndicats. Elle a vingt jours pour tenter de sortir de la crise et accessoirement sauver son siège de Première ministre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille