Les élections régionales et départementales 2021

Régionales et départementales : les enseignements majeurs du scrutin

TF1
Publié le 28 juin 2021 à 13h11, mis à jour le 28 juin 2021 à 16h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Lors du second tour des élections régionales et départementales, l'abstention est restée à un très haut niveau. Le Rassemblement national n'a remporté aucune région et tous les présidents sortants ont été réélus.

Il a eu chaud. Les sondeurs le donnaient au coude-à-coude face au Rassemblement national. Renaud Muselier savoure sa victoire en région PACA. Il conserve son siège à la tête de la région, tout comme les autres présidents sortants. C'est le premier enseignement de ces élections. En métropole, on a la même carte qu'en 2015. La gauche a eu cinq régions, contre sept à droite. La Corse, elle, est pour les autonomistes. En revanche, la Guyane et la Réunion passent à gauche.

Dans le détail, les ténors de la droite ont été réélus sans difficulté. Laurent Wauquiez a eu 55,1% en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, ils ont des ambitions nationales. Désormais, cap vers 2022. À gauche, la socialiste la mieux élue est Carole Delga, réélue avec 57,8%. Alain Rousset, quant à lui, a remporté son cinquième mandat en Nouvelle-Aquitaine.

L'autre enseignement, c'est l'échec du Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen ne remporte aucune région. Jordan Bardella fait 10% en Île-de-France.


TF1

Tout
TF1 Info