Gabriel Attal a indiqué lundi qu'il "annoncerait à l’automne" les "modalités d’expérimentation" sur l'uniforme à l'école, qu'il souhaite mettre en place."Je suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école. Mais en tout cas je pense qu’elle mérite d’être testée", a-t-il souligné.
Gabriel Attal veut faire "avancer le débat" sur l'uniforme à l'école. À l'heure de la rentrée, le nouveau ministre de l'Éducation a annoncé ce lundi que cette piste sera étudiée ces prochaines semaines. "J’annoncerai à l’automne les modalités d'expérimentation", a précisé le ministre sur RTL. "On va y travailler avec les élus et les personnels de l’Éducation nationale. C’est important que la communauté éducative soit volontaire, voir également avec les parents au niveau d’un établissement", a ajouté Gabriel Attal, qui "souhaite lancer assez vite une expérimentation sur le sujet". "Cela permet de faire avancer le débat. Beaucoup de Français y sont favorables, d'autres ne le sont pas", concède-t-il.
"Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école, mais elle mérite d’être testée", a estimé le jeune ministre.
Un test grandeur nature
Pour le nouveau patron de la rue de Grenelle, "le meilleur moyen de se faire une idée est de tester les choses dans des établissements." Pour ce test grandeur nature, il souhaite l'étendre à des établissements de niveaux différents, "primaire, collège, lycée", et dans "des territoires différents". L'expérimentation doit permettre de voir "ce que ça permet en manière de restauration de l’autorité à l’école, de l’élévation du niveau à l’école", juge le ministre. "À l’aune de ces critères, on saura si ça peut être utile ou pas." Déjà, en juillet, Gabriel Attal s'était dit favorable à l'expérimentation de l'uniforme "si la communauté éducative d’un établissement" en fait la demande.
Dans le sillage de l'interdiction de l'abaya, tenue traditionnelle portée par des jeunes filles, la question d'un uniforme s'est invitée dans le débat public. Dimanche, les présidents LR des Conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône se sont proposés pour l'expérimenter au collège. "Nous souhaitons lancer une expérimentation dans ce sens, dans les collèges des Alpes-Maritimes, en accord avec le président du conseil départemental", a ainsi lancé dans le Journal du Dimanche, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, affirmant avoir "évoqué cette candidature avec Gabriel Attal", le nouveau ministre de l'Éducation nationale.
Le président des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, a annoncé, dans la foulée, déposer la candidature de cette collectivité pour expérimenter l'uniforme dans les collèges du département.
À ce jour, l'uniforme scolaire, s'il est porté dans de nombreux pays, ne l'est en France métropolitaine que dans de rares établissements, comme dans les lycées militaires ou dans les maisons d'éducation de la Légion d'honneur, réservées aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d'honneur. Elles y portent une robe chasuble bleu marine et un chemisier blanc. Plusieurs établissements privés l'imposent également, ou un code vestimentaire assez strict.