Rarement, une annonce aura été faite dans une atmosphère aussi chaotique.
Il fallait tendre l'oreille ce jeudi après-midi pour entendre Élisabeth Borne annoncer que le gouvernement et Emmanuel Macron avaient choisi d’utiliser l’article 49.3.
La Première ministre était hier soir l'invitée de Gilles Bouleau au journal de 20H.

Au moment de son arrivée au pupitre, les députés le savent déjà, Elisabeth Borne va enclencher le 49.3 et ça ne se fera pas sans mal. Huées, Marseillaise, pancartes à la main, la France Insoumise est bien décidée à perturber sa prise de parole, en dépit du règlement de l'Assemblée. Après quatre minutes de chaos, la Première ministre commence enfin son discours, élevant la voix et justifiant son utilisation du 49.3.

Ce 49.3, c’est l’échec de plusieurs années de politique
Eric Ciotti, président des Républicains

Dans l'hémicycle, le gouvernement fait bloc. Élisabeth Borne contre-attaque, pointe le silence du Rassemblement National, l'absence de fiabilité des Républicains. "Ce 49.3, c’est l’échec de plusieurs années de politique", affirme Eric Ciotti, président du parti des Républicains. Un spectacle politique, avec Jean-Luc Mélenchon en spectateur. "C’est donc un texte qui n'a pas de légitimité parlementaire et il n'y en pas dans la rue", constate ce dernier.

Après ce passage en force, certains demandent la démission de la Première ministre. "Elle ne peut pas rester. Elle ne peut pas rester dans ces circonstances, elle le sait d'ailleurs, puisqu'elle a elle-même indiqué qu'elle était prête à jouer les fusibles", analyse Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. 

Des oppositions qui ne souhaitent pas en rester là : elles ont déposé ce jeudi après-midi des motions de censure pour faire tomber le gouvernement. Si elles sont rejetées, alors la réforme des retraites sera adoptée. Dans la soirée, Élisabeth Borne a été réconfortée par son camp, car elle le sait, son avenir est fragilisé.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Alison Tassin, Frédéric Delpech, Léonard Attal

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info