Le roi Charles III et la reine Camilla en France

VIDÉO - Charles III : invités, menu, protocole... Tous les détails du grand dîner à Versailles

par M.T | Reportage TF1 Alison Tassin, Léonard Attal, Sylvain Roland
Publié le 20 septembre 2023 à 17h02

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi soir, Charles III et Emmanuel Macron dîneront en compagnie de nombreux invités dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Un temps fort de la visite de trois jours du roi d'Angleterre en France.
Invités, menu, protocole... TF1 fait le point sur ce dîner royal où tout est millimétré.

Difficile d'imaginer que dans quelques heures à peine, le roi Charles, son épouse, et le président de la République seront attablés dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Dans le reportage de TF1 ci-dessus, les argentiers de l'Élysée, gantés, s'affairent. Ils ont 160 couverts à dresser, et tout se fait au millimètre. La plus belle vaisselle de la République est de sortie. Assiettes du XIXe siècle venues des réserves de l'Élysée, verres en cristal...  La dimension de la table est à la hauteur de l'événement : 62 mètres, et des invités placés précisément à 1m25 les uns des autres. 

160 personnes attendues

Environ 160 invités sont attendus. Parmi eux, le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun Pivet. La Première ministre Élisabeth Borne sera également du rendez-vous, ainsi que plusieurs de ses ministres, notamment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, et la secrétaire d’État chargée de l’Europe Laurence Boone.

Les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, l'écrivain Ken Follett et le mythique Mike Jagger sont également invités. Le sport ne sera pas en reste avec l'ex-entraîneur de l'Arsenal FC Arsène Wenger, et les anciens internationaux français Didier Drogba et Patrick Viera, tous deux stars du Championnat anglais. Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, est lui aussi attendu. 

Un menu sur-mesure

Le menu a fait l'objet de toutes les attentions : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose. L'entrée a été confiée à la chef étoilée Anne-Sophie Pic qui y travaille depuis plusieurs semaines. "Il y a une liberté dans le choix du plat qui va être servi, il doit passer plusieurs contrôles on va dire, ne serait-ce que l'Élysée, qui doit le valider, et Buckingham aussi", précise-t-elle dans cet autre reportage de TF1. Anne-Sophie Pic est une chef triplement étoilée pour son restaurant Maison Pic, à Valence (Drôme). En 2022, l’ensemble de ces établissements comptabilisait 10 étoiles, faisant d'elle la femme la plus étoilée au monde.

Deux autres chefs étoilés ont travaillé sur le dîner du roi : Yannick Alléno sur le plat, et Pierre Hermé sur le dessert. "Il mange de tout, mais avec une préférence pour tout ce qui est sain, pas trop en sauce. Il aime une cuisine de sportif", détaille Laurent Stefanini, ancien chef du protocole à l'Elysée. Attention, par ailleurs, aux impairs gastronomiques : le roi est opposé au foie gras, il n'y en aura donc pas. Le vin de Bordeaux servi ce mercredi soir est un Château Mouton Rothschild 2004, dont le roi Charles a lui-même dessiné l'étiquette. 

Un protocole très précis

Pour ne pas créer de jalousie, tous les invités mangeront à la table du roi. Les plats seront présentés aux invités par la gauche et ces derniers se serviront eux-mêmes. Les assiettes ne seront donc pas dressées à l'avance. 

Élisabeth II avait elle aussi été reçue à Versailles en 1972 par le président Georges Pompidou. Le palais de Louis XIV a par ailleurs servi d'écrin à beaucoup d'autres réceptions d'État. Le Général de Gaulle y avait invité le président Kennedy en 1961, et François Mitterrand y avait organisé le G7 en 1982. Ce mercredi soir encore, la République tentera d'impressionner ses invités par son passé royal. 

La visite de Charles III en France était initialement prévue du 26 au 29 mars 2023. Annulée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, cette dernière a débuté ce mercredi 20 septembre pour s'achever vendredi 22 septembre, selon un programme quasiment identique à celui du printemps dernier. 


M.T | Reportage TF1 Alison Tassin, Léonard Attal, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info