Afin de promouvoir son action, le président de la République a publié sur Twitter une photo d'un post-it sur lequel était confirmé l'ouverture du pass culture pour les 15-18 ans.Cette mise en scène a enflammé la toile et a été rapidement détournée.Les candidats à la présidentielle en ont aussi profité.
C'est un coup de com' à moindre frais que c'est offert le président de la République. Lundi en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a voulu promouvoir l'action de son gouvernement en annonçant l'ouverture du pass culture de 15-18 ans sur les réseaux sociaux. Une photo a donc été publiée, montrant ce qui paraît être le bureau du président et sur lequel est déposé un post-it où il est marqué "Ouverture du pass culture aux 15-16-17 ans - fait".
pic.twitter.com/hARyOlyqqI — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 31, 2022
Une campagne de communication reprise et détournée
Bien qu'un simple post-it, la mise en scène avait été soignée. Une montre avec un bracelet aux couleurs de la France est posée négligemment sur le bureau et le bout de papier côtoie une pile de livres choisis avec précautions. En plus des Mémoires de Charles de Gaulle, Espérer pour la France du dernier compagnon de la Libération Hubert Germain, Des siècles d'immortalité de la membre de l'Académie Française Hélène Carrère d'Encausse, on entraperçoit un tome de One Piece, d'Eiichirō Oda, le manga préféré des plus jeunes.
Une mise en scène simple qui n'a donc pas manqué de faire réagir et d'être détourné avec humour sur les réseaux sociaux. Certains ont par exemple reproduit la mise en scène avec des post-it sur lequel était marqué des objectifs plus simples et où les objets alentours était également soigneusement choisis.
pic.twitter.com/c4lvvhprAt — Bruno Renoul (@brenoul) January 31, 2022
Les différents candidats à la présidentielle se sont également saisis de cette mise en scène. Marine Le Pen a ainsi publié une photo montrant son programme pour les jeunes avec un post-it sur lequel est marqué : "Faire des jeunes la priorité des quinquennats - Urgent". Du côté d'Eric Zemmour, une vidéo a été publiée où un bloc de post-it est défilé et sur lequel est aussi inscrit ses propositions pour la présidentielle.
À gauche, le député François Ruffin réécrit le post-it d'Emmanuel Macron pour critique son bilan, publiant le papier sur lequel il est inscrit "Supprimer l'ISF et baisser les APL - Fait". Du côté des Jeunes avec Jadot, il était inscrit sur le post-it : "Précariser les jeunes et se tourner les pouces pour le climat : check". Sur les réseaux sociaux, la campagne présidentielle ne manque pas une occasion pour se rappeler à Emmanuel Macron.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique