Restos du cœur : Bernard Arnault, qui donne "0,004% de sa fortune", devrait "payer plus d'impôts", selon Alexis Corbière

par T.G.
Publié le 5 septembre 2023 à 10h48

Source : TF1 Info

Invité ce mardi sur LCI, le député Alexis Corbière a relativisé le montant du don de 15 millions d'euros adressé par Bernard Arnault aux Restos du cœur.
"Il va donner 0,004% de sa fortune personnelle", a fustigé l'élu qui invite le gouvernement à revenir sur l'ISF.

"Je suis pour la solidarité, pas la charité." Invité ce mardi sur LCI, Alexis Corbière a vivement critiqué le don de Bernard Arnault. Le propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé lundi verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur. Un geste que le député a salué, avant d'appeler le gouvernement à davantage taxer les grosses fortunes.

"Une aide de 10 millions était déjà prévue. Ce que fait le gouvernement, c'est 5 millions. C'est insuffisant", a tout d'abord rappelé le député. Avant de fustiger : "Monsieur Bernard Arnault va donner 0,004% de sa fortune personnelle. C'est comme si quelqu'un qui avait un bas de laine de 10.000 euros donnait 4 euros. Sans parler du nombre de défiscalisations dont il bénéficie à travers sa Fondation."

"Il a de l'argent placé dans des paradis fiscaux"

"Qu'il donne ces 10 millions, très bien. Mais on a supprimé l'ISF, et on s'aperçoit qu'on a besoin de plus de solidarité. La République, c'est la solidarité. Le système caritatif, c'est avant la République", a poursuivi Alexis Corbière.

Pour le membre de la France insoumise, "Monsieur Arnault devrait payer plus d'impôts. Sa fortune personnelle est imposée à 18%, c'est extrêmement faible. Il a de l'argent placé dans des paradis fiscaux." Et de poursuivre : "Monsieur Bernard Arnault va gagner en 1h30 ce qu'il a donné aux Restos du cœur. Je ne suis pas pour que les plus puissants fassent une opération de com sur le dos de la pauvreté."

"Si des privés veulent donner, je les félicite. Mais je trouve pervers que l'ère Macron ait débuté par la suppression de l'ISF", a estimé le député.


T.G.

Tout
TF1 Info