Les élections régionales et départementales 2021

Corrèze : Claude Chirac fait (presque) carton plein pour sa première élection

V. F
Publié le 21 juin 2021 à 14h02, mis à jour le 21 juin 2021 à 14h07
JT Perso

Source : TF1 Info

FILIATION - Dimanche, on votait aussi pour les départementales. En Corrèze, dans le canton de Brive 2, Claude Chirac tente de poursuivre la saga familiale. À peine freinée par la faible participation, qui lui fait rater de peu l’élection dès le premier tour.

Elle est tombée dans la marmite de la politique dès son plus jeune âge, il était donc normal que Claude Chirac tente de s'y faire un prénom. Et quoi de mieux pour commencer que le département de la Corrèze, qui fut le fief politique de ses parents. Avec 58,42% des voix récoltées dimanche 20 juin dans le canton de Brive-la-Gaillarde 2, la fille de l'ancien chef d'État fait carton plein pour sa première élection, échouant de peu à être élue dès le premier tour.

Une excellente entrée en matière, et une surtout bonne façon de prolonger l'histoire d'amour entre la Corrèze et la famille Chirac. "J'aimais bien son père. Il était humain, c'était un bon vivant, simple. Elle, je ne la connais pas trop", témoigne une habitante dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Je pense que c'est une lignée, donc les choses se font dans une suite assez logique. Je pense que c'est le cœur qui parle", renchérit un autre riverain.

Une pensée pour ses parents

Seule l'abstention a empêché Claude Chirac, avec son binôme Julien Bounie, d'être élue dès le premier tour sur la liste DVD "Corrèze demain". Elle se retrouve donc en ballotage extrêmement favorable en vue du deuxième tour. Et si elle l'emporte dimanche prochain à Brive, les habitants attendent beaucoup de son action. "Elle peut apporter des relations au niveau national, un carnet d'adresses, peut-être, pour faire avancer les dossiers", espère par exemple l'un d'eux. 

Dès l'annonce des résultats, Claude Chirac a eu une pensée particulière pour ses parents, élus eux-aussi en Corrèze. "Pour mon père, bien sûr, mais aussi pour maman qui a terminé son engagement dans ce canton de Brive 2,  j'ai eu une très forte émotion et pour l'un et pour l'autre", a-t-elle reconnu. 

En attendant, Claude Chirac et son colistier ont annoncé leur volonté de reprendre rapidement "le porte-à-porte, pour retourner à la rencontre des habitants de ce canton" où l'on trouve même une boutique de produits dérivés à l'effigie de l'ancien président. 

Cette saga familiale a débuté tout près de Brive, à Sainte-Féréole. Gérard Jaubert, le patron du café de la commune et ami de la famille, a vécu la première victoire de Jacques Chirac en Corrèze en 1965. Il sait que Claude saura reprendre le flambeau : "Elle a le caractère de son père, c'est une battante, donc petit à petit, elle va monter les échelons et je pense qu'on entendra encore parler d'elle dans quelques années", assure-t-il.

Pour cela, il faudra déjà l'emporter dimanche 27 juin. Le binôme divers droite et républicain avait dimanche près de 40% d'avance sur la liste socialiste et communiste. 


V. F

Tout
TF1 Info