Élection présidentielle 2022

Résultats élection présidentielle 2022 : ces départements qui mettent Marine Le Pen en tête

Publié le 11 avril 2022 à 20h06, mis à jour le 12 avril 2022 à 0h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Marine Le Pen a réalisé ses meilleures performances dans le Nord et dans l’Est.
Son meilleur score est dans l’Aisne. Elle y était déjà arrivée en tête en 2017 et a encore gagné quatre points entre-temps. Pourquoi a-t-elle séduit ?

Aurélien est installateur de fibre. Il a 22 ans. Dimanche, il a voté Marine Le Pen, convaincu par ses récents changements de cap. Pourquoi pas elle ? Puisqu’elle dit avoir appris de ses erreurs et puisque son parti, on ne l’a jamais essayé. Nous avons beaucoup entendu ces phrases dans les communes rurales de l’Aisne.

Dans ce village, par exemple, Marine Le Pen a séduit presque un électeur sur deux. C’est plus qu’en 2017. Parmi eux, ce patron d’un bar-restaurant convaincu par son discours sur la sécurité. Il y a son ressenti, puis les chiffres officiels plus nuancés. Moins de cambriolages en 2021 mais plus de violences physiques, d’après la préfecture.

Quelques kilomètres plus loin, cette famille, en colère contre la hausse des prix. Tous ont voté Le Pen, dans l’espoir qu’elle améliore leur pouvoir d’achat. Et ce, en coupant les aides destinées aux immigrés. Un sentiment partagé dans les pavillons et dans certaines fermes.

L’Aisne, c’est une terre agricole, entre céréales et vaches laitières, avec souvent de petits salaires. Adam est ouvrier agricole en colère contre les petites retraites. Il a voté Marine Le Pen car il a retenu une mesure : sa promesse de revaloriser les pensions dès qu’elle sera élue.

T F1 | Reportage T. Jarrion, S. Iorgulescu, S. Maloiseaux


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info