Valérie Pécresse a obtenu 4,8% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle.La chute est encore plus brutale que Les Républicains ne le redoutaient.Elle termine 6ème du scrutin derrière Yannick Jadot.
"J'ai dû batailler sur deux fronts", a regretté la candidate Les Républicains, "contre les extrêmes" et contre le président sortant. Lors d'un discours prononcé depuis la Maison de la Chimie, dans le 7ème arrondissement de Paris, elle a estimé qu'Emmanuel Macron avait "joué avec le feu", lui attribuant la montée en puissance de l'extrême-droite. L'élection de Marine Le Pen conduirait cependant à "l'effacement de la France sur la scène internationale", a-t-elle estimé, annonçant clairement son vote au second tour : "Je voterai Emmanuel Macron".
Sans donner formellement de consigne de vote, elle a explicitement appelé ses électeurs à mesurer attentivement tout choix alternatif au sien. Inversement à la candidate qu'il soutenait, le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a clairement annoncé sur TF1 qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, dans le second tour qui l'opposera à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen.
Le 3/4 des Français ont émis un vote de contestation contre le système en place, contre la politique de Macron. Je ne donnerai aucune consigne de vote par respect envers les Français mais je ne voterai pas Emmanuel Macron qui a failli. Les Français sont libres de leur vote ! pic.twitter.com/VJoxgivtBi — Eric Ciotti (@ECiotti) April 10, 2022
Si elle s'est très vite tournée vers les législatives, Valérie Pécresse, dont le parti atteint un plus bas historique, a reconnu l'échec du premier tour, une déception qu'elle juge "personnelle et collective". Elle a fortement déploré l'absence de "vrai débat" pour expliquer l'échec de son projet, dont elle assume "toute [sa] part".
Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle : https://www.tf1info.fr/elections/resultats/