Résultats présidentielle 1er tour : "Je vais proposer une nouvelle méthode", assure Emmanuel Macron sur LCI

par Léa TINTILLIER
Publié le 10 avril 2022 à 23h19, mis à jour le 10 avril 2022 à 23h26

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron se qualifie pour le second tour avec 28% des suffrages, selon nos estimations.
"J’ai fait le débat il y a cinq ans, je le referai", indique-t-il devant la caméra de LCI.

Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages avec 28% devant Marine Le Pen, à 23%, selon les estimations Ifop-Fiducial. Après son discours devant des centaines de militants, il répond à LCI. "Je vais essayer de convaincre en présentant le projet qui est le nôtre, qui parfois n’a pas été entendu et je vais essayer aussi de proposer une nouvelle méthode en associant toutes celles et ceux qui sont prêts à travailler à nos côtés", déclare-t-il dans la vidéo en tête d’article. 

Cette nouvelle méthode consiste à "élargir" son électorat. Il compte pour cela sur les électeurs qui veulent faire barrage au Rassemblement national et espère que les abstentionnistes viendront voter pour lui le 24 avril. "J’ai fait venir dans les gouvernements successifs des talents qui n’étaient pas avec moi il y a cinq ans et je veux dès maintenant qu’on puisse réunir le plus largement possible positivement", a-t-il poursuivi. 

Quant aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à faire barrage à l’extrême droite, mais n’a pas appelé à voter Emmanuel Macron, le président assure que certaines réponses aux enjeux climatiques que propose le candidat de la France Insoumise sont communes. Il admet néanmoins que d’autres sont "résolument différentes", mais estime que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourront se retrouver dans son programme. 

Beaucoup de gens ont reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir fait campagne au premier tour. "C’est normal pour un président sortant avec des contraintes internationales", a-t-il affirmé. Mais le président l’assure : "J’ai fait le débat il y a cinq ans, je le referai"

Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. 


Léa TINTILLIER

Tout
TF1 Info