VIDÉO - Retraites : "Il n'y a qu'une solution, travailler davantage", martèle Emmanuel Macron sur LCI

par TD
Publié le 25 février 2023 à 14h29

Source : TF1 Info

Depuis le Salon de l'agriculture, le chef de l'État a glissé, ce samedi, quelques mots au sujet de la réforme des retraites.
"Il n'y a qu'une solution, travailler davantage", a affirmé à LCI Emmanuel Macron.
Pour le président de la République, il n'est pas question de reculer, malgré la pression populaire.

Usage des pesticides, soutien à la filière bio en crise, gestion de la sécheresse... De multiples sujets sont à l'agenda alors que commence le Salon de l'agriculture à Paris. Des enjeux majeurs sur lesquels Emmanuel Macron est attendu, mais qui ne sont pas les seuls à occuper sa visite dans les allées de la Porte de Versailles. En effet, le chef de l'État est aussi invité à s'exprimer sur l'actualité sociale et politique du moment, avec une réforme des retraites qui continue d'agiter l'opposition et la rue. 

Au micro de LCI, le président a affiché sa fermeté. "Cette réforme est importante parce que c'est celle qui va permettre de sauver le système par répartition", a-t-il affirmé. Un "trésor français" tel qu'il le décrit, "qui permet à ceux qui n'ont pas de patrimoine d'en avoir un à la fin de leur carrière". Comment s'y prendre ? Là encore, Emmanuel Macron garde le cap fixé au cours des dernières semaines. "On ne peut pas enlever du pouvoir d'achat aux travailleurs, on ne peut pas baisser les pensions de nos retraités, il n'y a donc qu'une solution : travailler davantage", a-t-il défendu. Mais "en tenant compte des carrières longues, de la pénibilité". Il s'agit, à ses yeux, de la clé pour "produire plus de richesses et avoir un bon modèle social".

Lors de sa visite du salon, le chef de l'État a été brièvement interpellé par une poignée de personnes. Ces dernières ont brandi des pancartes signifiant leur opposition à la réforme des retraites, une action rapidement interrompue puisque les manifestants ont été rapidement évacués par les forces de sécurité. Sur Twitter, c'est le collectif Ibiza qui a revendiqué cette action : "Entre deux discussions avec les agriculteurs, le Collectif Ibiza a rappelé à Emmanuel Macron que les Français sont contre la réforme des retraites." Ce groupe avait, à l'origine, été lancé pour critiquer les positions de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Son nom fait ainsi référence à l'île espagnole où le représentant du gouvernement avait passé des vacances à la veille de la rentrée scolaire de janvier 2022. Un voyage qui avait alors conduit à une vive polémique.


TD

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info