Gérald Darmanin est "un pompier pyromane", accuse Marine Tondelier sur LCI

par C.Q
Publié le 2 avril 2023 à 13h58

Source : Le Grand Jury

La secrétaire générale d’EELV, invitée ce dimanche 2 avril de l’émission Le Grand Jury, est revenue en longueur sur les événements à Sainte-Soline le samedi 25 mars.
Elle accuse le ministre de l’Intérieur de mettre "de l’huile sur le feu" après ses propos sur "un terrorisme intellectuel d’extrême gauche".

Une semaine après les affrontements très violents entre les forces de l'ordre et des manifestants à Sainte-Soline, au cours d’une manifestation interdite contre le projet d’une méga-bassine, le débat politique est loin d’être apaisé. Marine Tondelier a rejeté la responsabilité sur Gérald Darmanin, dans l’émission Le Grand Jury RTL/LCI ce 2 avril, qui "met de l’huile sur le feu" en visant les écologistes. "Il fait des amalgames très graves en assimilant les écologistes à des écoterroristes. (…) Les mots ont un sens", a considéré la secrétaire générale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), qualifiant le ministre de l’Intérieur de "pompier pyromane" qui "ne pacifie pas le débat".

"Pas de ZAD" à Sainte-Soline, dément EELV

Ce dimanche, dans un entretien au JDD, Gérald Darmanin a évoqué de nouveau la situation à Sainte-Soline, entre autres choses. "Il y a un terrorisme intellectuel de l’extrême gauche, qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs", a notamment accusé le ministre, parlant des violences de Sainte-Soline comme d’une "guérilla" et promettant que "plus aucune ZAD (zone à défendre, ndlr) ne s'installera dans notre pays". "Nous étions à Sainte-Soline, il n’a jamais été question d’y installer une ZAD. (...) Il attise le feu en parlant d’écosabotage, envoie toutes ses forces à sainte Soline alors qu’il n’y a pas de ZAD", a rétorqué Marine Tondelier à ce propos. 

Selon l’élue écologiste, la situation ne peut que s’envenimer dans un tel contexte politique et social, où des violences sont également constatées en marge des manifestations contre la réforme des retraites. "Je suis non violente, je l’ai toujours été, mais j’ai de plus en plus de mal à convaincre que c’est la bonne méthode. Je tiens à dire solennellement que ça va mal se terminer", a-t-elle prévenu en anticipant une "catastrophe" à venir. "La doctrine du maintien de l’ordre est un problème dans ce pays. Il y a des dérapages individuels certes, mais en envoyant (les policiers) en première ligne et en attisant, Darmanin en fait des victimes. Le gouvernement organise l’escalade".

Invité à son tour, Stéphane Séjourné a répondu à Marine Tondelier et jugé qu’"il y a plus choquant que les propos de Gérald Darmanin dans cette période" en citant "les menaces envers des élus" ou "les fake news sur la police". Selon le secrétaire général de Renaissance, "on ne peut pas commencer ce débat en disant que le dispositif policier incite à la violence, on marche sur la tête. Il n’y a pas de sujet de maintien de l’ordre, il y a des règles". Sur la même ligne qu’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné s’en est plutôt pris à La France Insoumise (LFI), dont "le projet politique (…) vise à déstabiliser notre régime et nos institutions".


C.Q

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info