La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Retraites : tout le monde a perdu ?

Publié le 25 janvier 2020 à 8h14, mis à jour le 25 janvier 2020 à 9h16
JT Perso

Source : La Matinale LCI Week-end

L'ÉDITO - Le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Comment cela s'est-il passé ? Qui sont finalement les gagnants de cette réforme ?

A l'issu de la présentation de la loi sur les retraites vendredi dernier, on croirait que le gouvernement veut imposer sa réforme en engageant une procédure accélérée pour son adoption. Selon Olivier Mazerolle, Emmanuel Macron a une vision autoritaire du pouvoir et veut exploiter toutes les possibilités que lui offre la Ve République. Du coup, les députés vont voter une loi sur les retraites sans en connaître les détails, ni le coût total, ni même le moyen d'équilibrer le nouveau système sur le plan financier. D'ailleurs, après sa présentation, les syndicats ont affirmé leur méfiance et de son côté, Laurent Berger met en garde contre une situation explosive. Qui sont les vrais gagnants de la réforme ? Qu'en est-il de la démocratie représentative ? La crise va-t-elle se poursuivre ?

Ce samedi 25 janvier 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous parle de l'issu de la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites hier en Conseil des ministres. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 25/01/2020 présentée par Christophe Moulin sur LCI.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info