"Rien ne serait pire que de déserter le terrain" : un an après sa réélection, Macron appelle ses militants à se mobiliser

par M.L
Publié le 25 avril 2023 à 8h03

Source : TF1 Info

Un an jour pour jour après sa réélection, le chef de l'État a adressé une lettre aux adhérents de son parti Renaissance.
Plein de "gratitude" à leur égard, il reconnaît que les premiers mois de mandat n'ont pas été "tranquilles", sans citer explicitement la contestation de sa réforme des retraites.
Mais il appelle ses soutiens à réinvestir le terrain et porter leur voix face aux oppositions.

Fragilisé par la crise des retraites, Emmanuel Macron cherche à resserrer les rangs et remobiliser les forces au sein de son propre parti, un an après sa réélection à la tête de l'État. Dans un message transmis lundi aux adhérents de Renaissance, que TF1info a pu consulter, le président les remercie pour leur engagement et les exhorte à "à nouveau sillonner le pays" dans les semaines à venir, malgré une première année chahutée. "Je veux que vous ayez le courage de dire ce que nous avons le courage de faire", déclare-t-il notamment, à l'heure où la réforme des retraites a entraîné des dissensions au sein même de son camp

Le chef de l'État y revient d'abord sur sa réélection en avril 2022, un moment qu'il a vécu "avec gravité et humilité", écrit-il. "À l’issue de cette campagne si singulière, je vous confiais même que 'les années à venir ne seraient pas tranquilles'. Les mois qui nous séparent de ce soir de printemps ne l’ont pas été, assurément", poursuit sobrement Emmanuel Macron, sans citer explicitement sa très contestée réforme des retraites qui lui a valu un record d'impopularité. "Mais nous avons tenu", se félicite-t-il tout de même.

"À nouveau sillonner le pays"

Il remercie ensuite ses adhérents pour leur mobilisation, soulignant sa "gratitude" et sa "reconnaissance". "Je sais ce que je vous dois. Ce que vous doivent aussi tous nos compatriotes si profondément attachés au suffrage universel et à nos institutions démocratiques", écrit-il notamment. 

Se disant conscient des "doutes" et des "inquiétudes" de ses soutiens, il les appelle pour autant à continuer d'investir le terrain, dans la continuité de sa propre stratégie pour l'après-retraites, en écornant au passage les oppositions. "Rien ne serait pire que de céder aux attaques des populistes ou de laisser couvrir la voix des progressistes par les cris des démagogues", insiste Emmanuel Macron, en référence probablement aux concerts de casseroles organisés par des opposants à la réforme des retraites. Avant d'appeler tout de même ses adhérents à entendre les critiques adressées par les Français : "Rien ne serait pire que de déserter le terrain et ainsi de rester sourds aux attentes, aux propositions et aux critiques parfois bien légitimes de nos compatriotes", estime-t-il. 

"Dans les semaines qui viennent, comme moi, vous allez à nouveau sillonner le pays, fiers de ce que vous êtes et de ce que notre pays est devenu ces six dernières années avec vous et grâce à vous", exhorte enfin le président. Comme pour gargariser ses troupes, il se félicite de son bilan depuis son premier quinquennat, à savoir selon lui "six années d’engagements tenus", "de réussites françaises et de succès européens".


M.L

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info