VIDÉO - Sébastien Chenu dénonce les "mesures de contournement" utilisées par l'exécutif à l'Assemblée

S.M
Publié le 2 août 2022 à 10h53

Source : TF1 Info

Invité politique de la matinale de LCI, le député du Rassemblement national regrette que la majorité présidentielle ne tienne pas ses promesses.
Alors que "toutes les forces du pays sont représentées" à l'Assemblée, le parti présidentiel utilise des "mesures de contournement".
Sébastien Chenu met en garde sur le dossier des retraites, répétant l'opposition du RN à la retraite à 65 ans.

Un bilan parlementaire en "demi-teinte". Si le nouveau visage de l'Assemblée nationale permet, selon Sébastien Chenu, député Rassemblement national (RN) de "représenter toutes les forces politiques du pays", la majorité présidentielle ne joue pas le jeu, regrette l'élu, invité politique de la matinale de LCI ce mardi. 

"Cette fois-ci, toutes les forces politiques du pays sont représentées au niveau que le souhaitait la France", se félicite ainsi le vice-président de l'Assemblée nationale, dont le parti d'extrême droite a raflé 89 sièges aux élections législatives de juin dernier. Une présence marquée de La France Insoumise (LFI), du RN et Les Républicains (LR), qui "donne du débat de fond" dans l'hémicycle, bien que la "nouvelle méthode promise par le président de la République, d'être à l'écoute, dans la construction" avec les différents partis d'opposition "est fausse" selon lui. 

"Mesures de contournement"

"A chaque fois qu'on a voté contre ses mesures, le gouvernement a usé de mesures de contournement" dénonce Sébastien Chenu. Revenant sur le coup de force nocturne de la majorité présidentielle la semaine dernière, qui a fait revoter l'amendement sur les pensions de retraites, l'élu RN pointe une "manœuvre qui dit que le parti présidentiel n’accepte pas d’être dans une majorité relative". "C’est pour cela que nous sommes partis avant le vote : il n'était plus possible de s'exprimer" justifie-t-il. 

Le RN s'attache à mener son travail dans les règles, à l'Assemblée, selon Sébastien Chenu, vantant les résultats de son parti. "On est pas là pour tout casser" résume le député, opposant la "stratégie très marquée de LFI qui veut le conflit à tout prix". Sur le dossier des retraites, prochain combat parlementaire attendu à la rentrée, Sébastien Chenu promet que le RN "sera toujours le fer de lance de ce qui touche le quotidien des Français". Réitérant son opposition à la retraite à 65 ans, le député du Nord prévient : "A partir du moment où le gouvernement cherche à enlever un acquis, nous nous y opposerons".


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info