La côte de popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas depuis sa première élection en 2017, selon un sondage BVA pour RTL.Le président ne recueille plus que 26% de bonnes opinions, un an après sa réélection.Il atteint le même palier que lors de la crise des Gilets jaunes, en octobre 2018.
Cela ne fait qu'un an qu'Emmanuel Macron a été réélu, et déjà, sa côte de popularité est sérieusement en berne. Selon un sondage de BVA pour RTL*, le chef de l'État ne recueillerait effectivement que 26% de bonnes opinions. Il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis sa première élection en 2017. Il retrouve par ailleurs le palier qu'il avait atteint en octobre 2018, lors de la crise des Gilets jaunes.
Une stature présidentielle entachée
Le sondage note ainsi que "les mauvaises opinions envers le Président sont majoritaires dans toute la population, quel que soit l’âge ou le milieu social". Emmanuel Macron ne parviendrait plus à convaincre au-delà de son socle électoral, qui lui reste néanmoins très attaché. Selon l'étude, 70% de ses électeurs du premier tour ont toujours une bonne image de lui. De son côté, Elisabeth Borne voit également sa côte de popularité baisser. Elle obtient 27% de bonnes opinions.
L'étude note par conséquent que le conflit social lié à la réforme des retraites a entaché la stature présidentielle d'Emmanuel Macron. 36% des Français estiment encore aujourd’hui qu’il garde cette stature, contre 51%, il y a un an, lors de sa réélection. Si les personnes interrogées lui reconnaissent une force de conviction (60%), de l'autorité (52%) et le fait que le chef de l'État sait où il va (46%), sa personnalité et sa méthode sont critiquées. Seulement 31% des Français estiment qu’il explique bien son action, soit une baisse de 14 points, et 25% pensent qu’il est sincère (-6 points). Il est également de plus en plus perçu comme éloigné de ses concitoyens (84%, +16 points) et peu enclin à reconnaitre ses erreurs (82%, +21 points).
Alors que le président et ses ministres multiplient les déplacements et les annonces, après une allocution présentée comme un moyen de renouer avec les Français et montrer que le chapitre des retraites est clos, la colère reste le sentiment dominant chez les Français (45%), devant l’inquiétude (38%). Les trois quarts des Français (74%) regrettent ainsi que le Président ait promulgué la loi aussi rapidement. Ils sont par ailleurs majoritairement (63%) pour une poursuite de la mobilisation contre les retraites, même si la résignation progresse (24%, +8 points par rapport au dernier sondage)
*Sondage BVA réalisé sur internet, le 18 et 19 avril 2023, sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique